mercredi 5 octobre 2011

Steve Jobs (1955-2011) : le John Galt des temps modernes est mort!!!

































































Après tant d’années à être rongé, par plusieurs cancers, le co-fondateur de Apple, Steve Jobs, s’est éteint, aujourd’hui, à l’âge de 56 ans!!! Steve Jobs était, à n’en pas douter, le dernier des vrais entrepreneurs qui crachaient, sur le corpo-fascisme, qui n’étaient pas subventionnés et qui sont partis de rien, pour changer, sans cesse, le cours de l’Histoire, afin de rendre notre monde meilleur qu’il ne l’était, avant lui!!! Sa mort, aujourd’hui, même si elle arrive, comme une libération, pour lui, demeure épouvantable, pour le monde entier!!!

Son talent, sa passion et son énergie, nous dit le communiqué de presse de Apple, ont été, à l'origine d'un incalculable nombre d'innovations qui ont enrichi et qui ont amélioré nos vies!!! Le monde est un meilleur endroit, grâce à Steve Jobs!!!

Ce communiqué de presse dit, tellement, vrai et cette disparition est, tellement, épouvantable, pour le monde entier, que je me dois d’expliciter mon point, à l’aide d’arguments historiques et, aussi, à l’aide d’arguments économiques!!! Après tout, Steve Jobs mérite bien cet hommage que je vais lui faire, dans ce billet!!! L’Histoire a la fâcheuse tendance de se souvenir, plus facilement, le nom des bouchers, le nom des tyrans et le nom de misérables politiciens que celui des hommes de bien!!!

On se souvient de Lénine, de Joseph Staline, de Adolf Hitler, de Pol-Pot, de Mao Tsé-Toung, de Saddam Hussein et de Oussama Ben Laden, parce qu’ils ont assassiné des millions de leurs semblables!!! Mais, parfois, on oublie, bien rapidement, le nom de ceux qui ont été des bâtisseurs, de même que de véritables lumières, dans ce monde de ténèbres
!!!

Dans son roman qui s’intitule «Atlas Shrugged» et qui sera, bientôt, disponible, en français, sous le titre de «La Grève», la philosophe Ayn Rand fait l’éloge de l’entrepreneur qui est idéal et qu’elle incarne, dans la personne de John Galt!!! Il était un brillant inventeur qui refusait de laisser exploiter son génie, par d’autres!!! Il était un homme, pour qui tout était possible, et il réussissait, à convaincre d’autres personnes, comme lui, à faire la grève et à démontrer, à tout le monde, l’importance de ces hommes et de ces femmes qui innovent, sans cesse!!! Il existe, dans ce monde, un grand nombre d’entrepreneurs, mais je dirais qu’aucun d’entre eux ne ressemble plus, à John Galt, que Steve Jobs!!! C’est un homme qui, d’une façon très réelle, a transformé le monde et, comme l’a, si brillamment, expliquer Philippe David du blogue-collectif «Les 7 du Québec», notre monde aurait été, passablement, plus pauvre, sans lui!!!

Son parcours est, à la fois, hors du commun qu’inspirant!!! D’abord, il brise le coeur de sa famille d’adoption, en ne terminant pas ses études universitaires, mais ses moments d’égarement, sur le campus, le familiarisèrent, avec la calligraphie qui aura un décisif impact, sur les futurs ordinateurs!!!

Puis, en 1975, lui et son partenaire, Steve Wozniak, ont été les premiers, à offrir un ordinateur, pour la maison, à un prix qui était, à la portée de tous : le Apple-1!!! Ce nom était son idée, lui qui était végétarien!!!

Le Apple-1 était un kit qui devait être assemblé, qui se branchait, à un téléviseur, et qui se vendait, à l’époque, pour la modique somme de 666$!!! Wozniak et Jobs les construisaient eux-mêmes, dans le garage de Steve Jobs!!! Jusque-là, les ordinateurs étaient, généralement, des énormes machines qui remplissaient souvent plusieurs pièces et qui n’étaient accessibles qu’aux grosses compagnies!!! Le Apple-1 fut l’inspiration, pour une foule d’autres compétiteurs, comme Texas Instruments, Commodore et Tandy!!! Le Apple-1 fut, ensuite, suivi du deuxième et même du troisième!!! L’ordinateur personnel était, officiellement, né, grâce au génie de Jobs et à celui de Wozniak!!!

Les années 1980 virent l’entrée de IBM, dans l’arène des ordinateurs personnels, qui devint vite la compagnie qui était dominante, forçant, ainsi, un grand nombre de compétiteurs, à imiter son fameux PC, pour survivre!!! Jobs, de son côté, plutôt que d’imiter le succès des autres, décida, plutôt, d’innover, avec le MacIntosh, le premier ordinateur personnel qui incorporait une souris, de même qu’une interface graphique, interface graphique qui sera l’inspiration, pour tous les autres systèmes d’opération qui seront similaires, comme Windows et le défunt OS2!!! Encore une fois, c’est Jobs qui transforma la complète industrie, en incitant ses compétiteurs, à le suivre, dans la voie qu’il leur traçait!!! Il était, à coup sûr, un très grand visionnaire!!!

Même si Apple ne rapporta pas autant que IBM, cette compagnie arriva à établir une domination, dans le domaine du design et dans le domaine de l’éducation!!! Le Mac continuera d’évoluer, dans les années qui suivront, et il sera caractérisé, par une élégance et par un style qui seront inexistants, dans le reste de l’industrie!!! En l’espace de dix ans, Apple est passée de, seulement, Jobs et de Wozniak qui travaillaient, dans un garage, à une compagnie qui vaut 2 milliards de $ et qui emploie plus de 4000 personnes!!!

L’impact de Steve Jobs, sur Apple, est indéniable!!! La période qui a été la plus difficile de la compagnie fut lorsqu’elle l’a évincée!!! Elle avait, alors, frôlé la faillite!!! Pendant ce temps-là, Jobs ne s’est pas laissé abattre et il a fondé deux autres compagnies : NeXT et Pixar!!! Pixar continue d’innover, dans le domaine de l’animation, en ayant un grand nombre de longs-métrages, pour les enfants, à son actif, comme «Histoire de jouets» et «Les Bagnoles»!!! Pixar sera achetée, par Disney, en 2006, ce qui fera de Steve Jobs le principal actionnaire de Walt Disney Company, de même qu’un membre de son Conseil d’administration!!! La compagnie NeXT n’a pas rencontré un gros succès commercial, mais les technologies que Jobs a développées, avec elle, sont, à la base de la renaissance de Apple!!!

Depuis son retour, à la barre de sa première compagnie, Steve Jobs n’avait jamais finit de révolutionner le marché!!! Il a mis le walkman et le discman, au rancart, avec le I-Pod!!! Il a réussi, à convaincre les gens à payer, pour pouvoir écouter leur musique, au lieu de la télécharger, illégalement, sur Internet, avec I-Tunes!!! Il a révolutionné le marché des téléphones portables, avec le I-Phone, supplantant, ainsi, le vénérable Blackberry, et il a tourné, sans dessus dessous, le monde des ordinateurs portables, avec son I-Pad!!! Sa toute dernière invention, le I-Cloud (quelle ironie du sort!!!), révolutionnera le monde du numérique, en prenant la place de l’ordinateur, comme le lieu central de la collection des données : les applications, la musique, les photos, les calendriers, le carnet d’adresses, les documents, etc.!!!

Tous ces produits ont fait avancer l’industrie, par d’importants bonds!!!

Alors qu’il a annoncé sa retraite, en août dernier, et, maintenant qu’il a, officiellement, perdu son combat, contre le maudit cancer, il est difficile de s’imaginer ce qu’aurait été le monde, sans l’apport de Steve Jobs!!! Ses innovations ont rendu la vie de milliards de personnes plus agréable et elles ont permis, à des millions d’autres personnes, de bien gagner leur vie, à travers le monde!!! À lui tout seul, le I-Phone est fabriqué, en utilisant des centaines de composantes qui sont manufacturées, dans des centaines de pays différents!!! À lui tout seul, Steve Jobs aura nourri et il aura enrichi plus de gens que tous les politiciens de la planète!!! Était-il animé, par la poursuite du bien commun??? Probablement pas, mais il a, néanmoins, sorti bien plus de personnes de la pauvreté que n’importe quel gouvernement!!!

Il a prouvé qu’un entrepreneur qui n’a jamais rien reçu de l’État pouvait faire plus de bien, pour l’Humanité toute entière, que l’État lui-même!!! C’est ça, le message politique de la vie de Steve Jobs qui a plus fait, avec Apple, pour la justice sociale, que n’importe quelle politique bureaucratique de n’importe quel gouvernement!!! Il était l’anti-thèse de la pensée bureaucratique, de même que la plus belle incarnation du rêve américain!!! Il a prouvé que le capitalisme, ça marche et qu’il est le gage de l’Humanité toute entière, car c’est le capitalisme qui nous permet d’évoluer, vers quelque chose de mieux!!! Steve Jobs nous a donné ce que l’Humanité avait de plus magnifique, à s’offrir : une vision qui est libre de toute attache, qu’elle soit étatique ou qu’elle soit corpo-fasciste!!!

««Impossible» est juste un gros mot qui est lancé, par des petits hommes qui trouvent plus facile de s’accommoder du monde qui leur a été légué que d’explorer le pouvoir qu’ils ont de pouvoir le changer, disait Steve Jobs!!! L’impossible n’est pas un fait, c’est une opinion!!! L’impossible n’est pas une déclaration, c’est un défi!!! L’impossible est un potentiel!!! L’impossible est temporaire!!! L’impossible n’est rien!!!»

Ceux qui sont en manque d’inspiration peuvent, certainement, en trouver, dans cette citation du John Galt des temps modernes!!! Le monde a besoin de plus de Steve Jobs
!!!





















La mort de Steve Jobs, nous rappelle l’économiste Pierre Duhamel, survient, à un moment où Apple et où Exxon s’échangent le titre de l’entreprise du monde qui a la plus forte valeur boursière, après un trimestre où les ventes de Apple ont crû de 82%, comparativement à la même période, l’année dernière, et où H-P annonce qu’elle renonce, à la tablette numérique, et qu’elle met, en vente, sa division d’informatique personnelle, même si c’est le premier fabricant de PC, au monde!!! «De toute façon, Apple a gagné», titrait un site qui est spécialisé, la semaine dernière!!!

«Votre temps est limité!!! Ne le gaspillez pas, en menant une existence qui n’est pas la vôtre!!! Vivez, comme si c’était votre dernier jour!!!», disait Steve Jobs, aux nouveaux diplômés de l’Université Stanford, en 2005, ce qui est, sûrement, son qui discours qui a été le plus inspirant et qui a été le plus touchant de ce grand motivateur!!!

Mais, ce n’est pas ma citation préférée de Steve Jobs!!! Celle-ci me fait rire et elle me fait réfléchir, à tous les coups : «C’est plus amusant d’être un pirate que de s’engager, dans la Marine!!!»!!!

Peu importe qui lui succédera, à la tête de l’entreprise, nous dit Alain McKenna, il ne servira qu’à combler le vide qui est laissé, par le départ de Steve Jobs, au niveau des opérations quotidiennes, mais qu'en sera-t-il de son côté qui était, sans cesse, innovateur??? Qui poursuivra, dans les traces d'inventions, comme les premiers Mac, le I-Pod et, maintenant, la gamme d'appareils I-OS???

C’est difficile, à dire!!! À l'heure où les grandes sociétés informatiques se réorientent, massivement, de la production d'appareils informatiques, vers l'offre de services Internet qui sont intangibles, ni aucun créateur, ni aucun gestionnaire, ne semble avoir, encore, cumulé une série de succès qui est digne d'en faire un potentiel successeur, à Steve Jobs!!!

En même temps, qui aurait pu prédire que Jobs, un enfant qui a été mis, à l'adoption, par son père, dès son plus jeune âge, deviendrait un personnage qui sera plus grand que nature??? Personne!!! C'est pourquoi, sans doute, son successeur, si il doit jamais y en avoir un, ne suivra pas les traces qui auront été laissées, par son prédécesseur!!!

Après tout, si il doit lui ressembler, le moindrement, il devra être en mesure de laisser sa propre marque, non seulement, au sein de son entreprise, mais, aussi, au-delà même de son industrie!!! Il lui faudra transcender la technologie, le marketing, et quoi, encore, afin de devenir l’un des personnages qui seront les plus marquants de son époque
!!!

Pour conclure ce billet, en beauté, d’un point de vue qui est un peu plus économique, voici un excellent texte de l’économiste Nathalie Elgrably qui a été écrit, lors de la démission de Steve Jobs!!! Je suis sûr que Nathalie Elgrably n’aurait pas cru que son texte pourrait être inclut, dans un éloge funèbre de ce grand homme!!!

Bonne lecture!!!

***********

Suivre les commentaires qui entourent l'actualité peut s'avérer être étourdissant!!!




















D'autre part, depuis que Steve Jobs a annoncé sa démission du poste de PDG de Apple, les témoignages d'admiration et les témoignages de gratitude fusent, de toutes parts (note de JLP : Ces témoignages sont décuplés, maintenant qu’il est mort!!!)!!! Et, pour cause!!! À partir d'un capital de départ de 500$, qui était le fruit de la vente de sa voiture, Jobs a fabriqué son premier ordinateur, en collaboration, avec son associé : Steve Wozniak!!! La suite de l'histoire est bien connue!!! Aujourd'hui, Steve Jobs est considéré, à juste titre, d’ailleurs, comme étant l'un des plus grands innovateurs de notre époque!!! Ses produits ont révolutionné la technologie informatique, nos moyens de communication et notre manière d'écouter de la musique!!!

Son apport, à l'Humanité, est incommensurable, car, avouons-le, il a réussi, à transformer le quotidien de centaines de millions d'utilisateurs d'appareils technologiques et il a créé des dizaines de milliers d'emplois, chez Apple, mais, aussi, chez les concurrents qui devaient redoubler d'efforts, pour rivaliser, avec lui!!!


















































Certains entrepreneurs réussissent, à rester motivés, mais, malheureusement, ce n’est pas le cas, pour d’autres!!! Pour paraphraser Antoine de Saint-Exupéry, le plus déroutant, c'est que, dans chaque entrepreneur que le fisc et que la réglementation découragent, il y a, peut-être, un Steve Jobs qui est assassiné!!!

***********

Ce n’est pas un trou qui s’ouvre, derrière nous, avec le décès de Steve Jobs!!! C’est un cratère!!! Que dis-je??? C’est un canyon qui se creuse, de plus en plus, rapidement, et ce, au fur et à mesure que les géants de notre monde nous quittent!!! Nous ne pouvons pas nous retourner, sans risquer de tomber!!! Il nous faut aller de l’avant et il nous faut nous servir de l’expérience qui est, absolument, fascinante d'une véritable philosophie de vie, d’une vie d’intégrité, d’une vie de courage, d’une vie de persévérance, d’une vie d’Humanité, d’une vie d’audace, d’une vie d’invention, d’une vie de vision, d’une vie de liberté, d’une vie de justice, d'une vie de vent d'air frais, d'une vie de révolutions, d’une vie d’inspiration, d’une vie de motivation, d’une vie, à faire le bien, autour de soi, pour changer le monde, et d’une vie d’un homme qui, si il était grand, nous est apparu, comme étant un géant, parce que nous étions assez petits, pour mettre des bâtons, dans les roues de l’entrepreneurship, comme l’explique si bien Nathalie Elgrably, dans son texte!!!

Comme le dit si bien Joël Martel, sur Twitter : «La plus grande ironie, c’est que j’aurai appris sa mort, à partir de son invention!!!»!!!

Et, il n’est pas le seul
!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire