samedi 1 octobre 2011

L'État qui créait des schémas de Ponzi, pour le «bien commun»!!!










































Dans le cadre de sa campagne électorale, à l’investiture républicaine, Rick Perry essuie plusieurs critiques, pour avoir décrit la Sécurité sociale comme étant un «schéma de Ponzi», lors d’un débat télévisé, un argument qu’il a défendu, dans les colonnes du «USA Today»!!! Cette comparaison est-elle exagérée???

Voici ce qu’en pense Michael D. Tanner, un expert, dans l’étude des politiques publiques et, plus particulièrement, dans l’étude de la réforme des soins de santé, dans l’étude des politiques sociales et dans l’étude de la Sécurité sociale!!!

Bonne lecture!!!

***********

Le Gouverneur du Texas, Rick Perry, est critiqué, pour avoir qualifié la Sécurité sociale de «schéma de Ponzi»!!! Même Mitt Romney, selon certaines informations, se prépare à l’attaquer, pour avoir défendu une position qui est, aussi, radicale!!! Mais, si l’on doit lui reprocher une chose, c’est d’avoir été trop gentil!!!






Le schéma de Ponzi original est une création de Charles Ponzi!!! Le pauvre immigré italien, qui était, quand même, un entreprenant, commença, à partir de 1916, à convaincre des gens de le laisser investir leur capital!!! Toutefois, Ponzi n’effectua jamais aucun investissement!!! Il prit, simplement, l’argent qui lui a été donné, par les derniers investisseurs, et il le donna, aux premiers investisseurs, en y ajoutant un incroyable profit, pour ces derniers!!! Il utilisa, ensuite, ces premiers investisseurs qui étaient très satisfaits, comme publicité, pour attirer encore plus d’investisseurs!!! Malheureusement, pour continuer à payer les premiers investisseurs, Ponzi devait en trouver toujours plus!!! Finalement, il ne put élargir, encore, le nombre d’investisseurs, assez rapidement, et la combine s’effondra!!! Ponzi fut condamné, pour fraude, et il fut envoyé, en prison!!!






















































Bref, Rick Perry a tout compris!!!

***********

Que dirait bien Michael Tanner de notre Sécurité sociale québécoise, soit la Régie des rentes du Québec, hein??? Il en dirait, sûrement, ce qu’en dit, brillamment, l’économiste Nathalie Elgrably, dans les deux textes qui suivent!!!

Bonne lecture!!!

***********

Depuis quelques semaines, les Québécois sont visés, par deux campagnes de matraquage publicitaire : l'une, au profit de la Régie des rentes du Québec (la RRQ), et l'autre, pour la bannière gouvernementale Épargne Placements Québec (l’EPQ)!!!

En soirée, à chaque pause publicitaire, ou presque, la Régie des rentes nous invite, à planifier notre retraite, en consultant son site Internet, sur lequel on trouve, à la fois, trois insipides clips de cinquante secondes chacun et même un simulateur qui est, plutôt, intéressant!!! Pour ce qui est de l’EPQ, sa publicité suggère, aux Québécois, de confier leurs économies, au gouvernement du Québec!!! Au premier coup d'oeil, ces publicités sont légitimes!!! Vivre, selon ses moyens, en pensant à l'avenir, prendre, aujourd'hui, les mesures qui sont adéquates, pour s'assurer une paisible retraite, aspirer, à l'indépendance financière, et placer son argent, prudemment, sont de sages conseils!!!

En revanche, quand on réfléchit au fait que ces bons conseils nous sont donnés, par le gouvernement du Québec, on ne peut qu'hésiter, entre le rire de l'absurdité de la chose, ou, encore, s'offusquer de l'arrogance et même du paternalisme qui est déplacé de la classe politique!!!

La RRQ est, effectivement, bien mal placée, pour nous sermonner, sur la planification de la retraite!!! Depuis plusieurs décennies, elle administre un régime qui est financé, par une répartition, avec une capitalisation qui est partielle!!! Concrètement, ça signifie que les cotisations qui sont perçues, aujourd'hui, servent, à payer les rentes des actuels retraités!!! La RRQ n'est, donc, qu'un gigantesque schéma de Ponzi qui, en dépit de sa légalité, n'en est pas moins immorale que celle du funeste Bernard Madoff!!!






Et, comme tout schéma de Ponzi, celui de la Régie des rentes court, à sa perte!!! On apprenait, d'ailleurs, en décembre dernier, que sa réserve actuarielle serait épuisée, en 2039!!! La Régie des rentes, qui pourrait être incapable de verser des prestations, aux futurs retraités, veut nous donner des leçons de planification!!! Elle, qui opère un système qui est insoutenable, à long terme, fait la promotion de la responsabilité individuelle!!! Le gouvernement du Québec nous encourage, à l'indépendance financière, lui qui a reçu 8,5 milliards de dollars, au titre de la péréquation, et qui entretient une culture de mendicité, à l'égard de Ottawa!!! Plutôt comique, non???

Pour ce qui est de l’EPQ, ses publicités nous invitent, à épargner «l'esprit qui est tranquille», en achetant des titres financiers qui sont émis, par le gouvernement du Québec!!! En pratique, chaque dollar que les Québécois confient, à l’EPQ, permet, au ministre des Finances, Raymond Bachand, de financer son budget de fonctionnement!!! L'État se sert donc de nos économies, pour payer ses dépenses!!!

Or, peut-on vraiment avoir l'esprit qui est tranquille, quand on sait que l'on prête, à un État qui a accumulé une dette qui représente plus de 225 milliards de dollars, faisant de lui le cinquième État qui est le plus endetté, dans le monde, hein??? Peut-on, réellement, être certains que notre argent est, en sécurité, quand on sait que Québec est coupable d'avoir fait, pendant longtemps, de la créative comptabilité, pour camoufler son déficit??? Surtout, quelle assurance avons-nous que nos économies qui sont, si durement, amassées seront, sagement, dépensées, alors que notre ministre des Finances déclarait ceci, en janvier 2010 : «La finalité, ce n'est pas d'équilibrer le budget!!! La finalité, c'est d'être heureux, comme peuple!!!»???

Certes, tous les produits qui sont offerts, par l’EPQ, sont garantis, par le gouvernement du Québec!!! Et, pour cause!!! Quand un placement arrive, à son échéance, Québec s'acquitte de ses obligations, en empruntant, à Pierre, les sommes qu'il doit rembourser, à Paul!!! À l'instar de la RRQ, l’EPQ opère un schéma de Ponzi, à côté de laquelle Bernard Madoff fait figure de néophyte!!!

Les conseils qui sont prodigués, par notre intelligentsia politique, concernant l'épargne, sont excellents!!! Serait-ce, maintenant, trop lui demander que de prêcher, par l'exemple
???

***********

À la suite de mon texte du 24 février dernier, dans lequel je comparaissais la Régie des rentes du Québec (la RRQ), à un schéma de Ponzi, son président-directeur général, André Trudeau, s'est fait un devoir de réagir, dans une lettre ouverte qui a été publiée, hier!!! Pour lui, une pareille comparaison relève de la démagogie!!! Vérifions donc les faits!!!

Un schéma de Ponzi est une escroquerie financière qui repose, sur le principe pyramidal!!! On verse des revenus, aux plus anciens investisseurs, grâce aux apports de capitaux des derniers arrivés!!! On paie Pierre, avec l'argent de Paul, tout simplement!!! Cette manoeuvre exige, donc, des entrées d'argent qui sont toujours supérieures, aux sorties d’argent, sans quoi la pyramide s'effondre!!!

Maintenant, le régime de la RRQ est financé, par une répartition, avec une capitalisation qui est partielle!!! Concrètement, le régime dispose d'une réserve, mais les prestations qui sont payées, au cours d'une année, proviennent des cotisations qui sont versées, par les travailleurs, au cours de la même année!!! Monsieur Trudeau écrit, d'ailleurs, que «la RRQ n'a pas, nécessairement, besoin d'accumuler une réserve, puisque, de par sa nature publique, elle nous assure que les cotisations seront toujours payées»!!! Le PDG de la Régie des rentes confirme, donc, la nature pyramidale du régime, mais il tente de nous «rassurer», en invoquant le fait que l'État aura toujours le pouvoir de nous obliger, à alimenter la machine!!! Si la RRQ n'est pas un schéma de Ponzi qui est, de surcroît, coercitif, les ressemblances sont saisissantes!!!

Monsieur Trudeau déclare, également, qu'il est faux et qu’il est malhonnête, de ma part, d'affirmer que les coffres de la RRQ pourraient être vides, dans une trentaine d'années!!! Peut-être devrait-il donc consulter la dernière analyse actuarielle du régime, document sur lequel figure, d'ailleurs, sa signature!!! On peut y lire que, dès 2014, les sorties de fonds seront supérieures, aux cotisations, que, pour combler la différence, «une partie des revenus de placements de la réserve doit être utilisée», que «le recours, aux revenus de placement, permet de combler l'écart, entre les revenus et les sorties de fonds, jusqu'en 2023», et que, «à partir de 2024, les revenus de placements qui seront ajoutés, aux cotisations, deviendront insuffisants, pour financer les sorties de fonds, de sorte que la réserve commencera, à diminuer!!! En 2039, la réserve deviendra nulle!!!»!!! Mais, attention, n'affirmez surtout pas que les coffres seront vides!!!

Ce n'est pas tout!!! La plupart des cotisants, à la RRQ, l'ignorent, mais l'argent qu'ils versent ne leur appartient plus!!! Supposons un couple où madame et où monsieur sont, tous les deux, âgés de plus de 65 ans!!! Si monsieur décède, et à moins d’une indication qui est contraire, dans son testament, madame héritera de la totalité de son épargne privée, comme, par exemple, ses REER!!! L'épargne que monsieur a, péniblement, accumulée reste, donc, dans la famille!!! Ce n'est pas le cas, avec les cotisations, à la RRQ!!!

Le régime versera, au conjoint qui est survivant, un maximum de 60% du montant de la rente qui a été acquise, par le cotisant qui est décédé!!! Madame pourrait même ne rien obtenir du tout de la rente de son conjoint, si elle a elle-même le droit, à une rente, ce qui revient à la pénaliser, pour avoir contribué, à son propre régime!!! Les cotisations de la personne qui est décédée sont, donc, toujours accaparées, en partie ou en totalité, par la RRQ!!! Si le cotisant qui est décédé n'a, ni conjoint, ni enfant mineur, les cotisations d'une vie sont, alors, entièrement, empochées, par le régime!!! Et, il n’y a rien, pour les héritiers sauf, au mieux, une misérable prestation de décès de 2500$!!! N'est-ce pas scandaleux??? Et, la Régie des rentes a l'audace d'appeler ça de «l'équité intergénérationnelle»!!!

Tout bien considéré, parce qu’elle bénéficie de l'appui de l'État, la RRQ est bien plus insidieux qu'un schéma de Ponzi
!!!

***********

Pour conclure ce billet, en beauté, voici un excellent texte de l’économiste David Descôteaux, sur la RRQ!!!

Bonne lecture!!!

***********

Si vous avez moins de 40 ans, j’espère que vous avez une petite fortune, dans vos REER, parce que, avec vos rentes du gouvernement, vous n’irez pas loin!!!

La situation est alarmante : si on n’augmente pas, tout de suite, la cotisation, à la RRQ, que vous payez, sur votre chèque de paye, la réserve de la Régie des rentes du Québec sera vide, en 2039!!!

Dans ce régime public de pension, les jeunes payent la pension des vieux!!! Quand c’est leur tour de prendre leur retraite, les jeunes qui sont derrière eux payent et ainsi de suite!!! Une réserve d’une trentaine de milliards de dollars est là, pour offrir un coussin de sûreté!!! Mais, elle fond, à vue d’oeil!!! Pourquoi??? Parce que la population croît moins vite, ici, qu’ailleurs!!! Il y a, donc, moins de cotisants, pour des retraités qui sont plus nombreux, à chaque année!!! Pensez, à une pyramide qui est inversée, avec les vieux qui sont en haut et avec les jeunes qui sont en bas!!! Sans surprise, la pyramide craque!!!

Quand nos bureaucrates ont inventé ce régime, en 1960, ils n’ont pas pensé que nous ferions moins d’enfants et que nous vivrions plus vieux!!! Les politiciens qui se sont succédés, eux, ont bien vu que le régime fonçait, dans le mur!!! Mais, ils ont refusé de hausser les cotisations, par peur de perdre des votes!!! Ils ont préféré pelleter le problème, sur le dos des futures générations, c’est-à-dire nous, et ça continue, aujourd’hui!!!

On a appris, en décembre dernier, que l’actuel taux de cotisation de 9,9 % demeurera, pour l’année prochaine, votre employeur payant la moitié de la cotisation!!! C’est le même taux, depuis 2003!!! Or, on sait, depuis cinq ans, que ce taux est insuffisant, pour assurer la survie du régime!!! Les actuaires recommandent de le hausser, à 11,02 %, au minimum!!!

Les libéraux ont-ils peur de faire payer les contribuables, encore une fois??? Probablement!!! Mais, c’est encore plus irresponsable de continuer de pelleter le problème, en avant, comme ils le font!!!

La vérité, c’est que les gens qui ont moins de 40 ans sont les poissons d’une vente pyramidale qui est nommée RRQ, nous dit l’économiste David Descôteaux!!! Comme dans toute vente pyramidale, les derniers qui entrent se font avoir!!! Les premiers qui sont entrés, dans la pyramide, soit nos grands-parents, payaient, à peine, 3,6%, sur leur chèque de paye!!! Ils ont reçu leurs pleines prestations et certains d’entre eux les ont même reçu, après, seulement, quinze ans de travail!!! Nos parents, eux, payaient, encore, 4,4%, en 1990!!! Nous, si ça continue comme ça, devrons cotiser de 10%, à 13%, durant toute notre vie, pour payer la retraite de nos parents et celle de nos grands-parents!!! Pour obtenir quoi, en retour??? Des miettes!!! M’enfin, si il en reste!!!

C’est inéquitable!!! On demande, à une seule génération, de payer, pour les excès de toutes les autres générations!!!

La moindre des choses serait que les actuels retraités, soit les baby-boomers, acceptent de recevoir moins de rentes que prévu, afin de partager la facture, avec nous!!! Un premier pas pourrait être d’éliminer les ajustements qui sont favorables, dans le calcul de la rente, qui permettent, entre autres, d’éliminer les moins bonnes années du calcul!!!

Réduire les dépenses publiques peut, aussi, aider!!! La RRQ est un programme social!!! On peut renflouer le régime, avec l’argent qui provient de l’ensemble des contribuables, si on coupe, ailleurs, dans les dépenses publiques!!!

Si les politiciens manquent de colonne vertébrale, pour faire ces choix, alors, il vaut mieux augmenter les cotisations, maintenant, pendant que les baby-boomers travaillent encore et qu’ils peuvent toujours cotiser, au régime!!! Mais, nos politiciens semblent être aussi irresponsables que ne l’ont été leurs prédécesseurs et, surtout, ils craignent de perdre les votes des nombreux baby-boomers!!!

La génération des gens qui ont moins de 40 ans a peu de poids politique et elle va payer, pour ça
!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire