dimanche 2 octobre 2011

L'échec du charlatanisme économique de la gauche keynésienne!!!
























































Voici un très bon texte d’un certain Martin Michaud qui complète, à merveille, mon billet d’hier, sur les schémas de Ponzi!!!

Bonne lecture!!!

***********

Qu’est-ce qu’un schéma de Ponzi???

C’est un montage financier qui rassemble des actifs, en commun, soit un fonds ou une caisse ou même une dette, et qui s’alimente, par l’argent des derniers entrants, pour payer les intérêts ou les prestations des premiers investisseurs qui peuvent être des créanciers ou des épargnants ou des retraités!!! Vous aurez compris que le système est pyramidal!!!

Dans le cas de Earl Jones, il s’agissait de fonds!!! Ce dernier se servait de l’argent des derniers clients, pour payer les intérêts des premiers clients!!! Aussi longtemps qu’il a pu avoir de nouveaux clients, pour alimenter son système, la vie était belle!!! Le jour où les nouveaux clients n’étaient plus, au rendez-vous, le système s’est effondré, avec le résultat que l’on connaît!!!

J’ai une très mauvaise nouvelle, pour vous : deux systèmes, à la «Earl Jones», ont cours, présentement, et nous ferons tous les frais de leur déconfiture qui est à venir!!!

Les fonds qui sont administrés, par la Régie des rentes du Québec est le premier de ces systèmes!!!

En 45 ans d’existence, le fonds qui est constitué, par la RRQ, n’est pas en mesure de payer les prestations, aux actuels retraités, de manière autonome!!! Les rendements qui ont été obtenus ont été trop faibles!!! Par exemple, la RRQ a connu, seulement, 4,3% de rendement, en moyenne, de 1999 à 2009, alors que la cible était de 7% de moyenne, par année!!! De plus, le gouvernement n’a jamais cotisé sa part!!! Le fonds qui est administré n’a, donc, que, seulement, 50% des fonds qui ont été prévus, soit 31 milliards de $, au lieu des 54 milliards de $ qui sont nécessaires, pour payer les futures prestations qui ont été établies, par les experts!!!

À terme, d’ici quelques années, tout au plus, le nombre qui est croissant de retraités, versus le nombre qui est décroissant de cotisants, fera que la très mince marge qui est encore présente, aujourd’hui, sera nulle!!! Les officiels, les politiciens et les dirigeants de la Régie des rentes ne le disent pas, mais des modifications majeures seront effectuées, sur le dos des actuels retraités!!! De plus, les cotisants d’aujourd’hui, qui seront les prestataires de demain, verront leurs cotisations être augmentées, fortement, tandis que leurs futures prestations diminueront!!! En bref, ils ne récolteront pas les fruits de leur investissement!!!

C’est ce qui attend, malheureusement, tous ceux qui sont reliés, à la RRQ, car le «système pyramidal» s’effondrera!!!

Le deuxième de ces systèmes de Ponzi est la dette des États-Unis!!!

Celle-ci évolue, à une vitesse qui est, tellement, fulgurante, qu’il est difficile d’imaginer le chiffre de 14 500 milliards de $, à savoir combien il comporte de zéros!!! Prenez trente secondes et faites l’exercice!!!

À l’heure actuelle, la dette est devenue si énorme que même la première puissance économique du monde ne peut plus la supporter!!! Elle grossit, à chaque jour, de 5 milliards de $!!!

À titre de comparaison, nous pouvons mentionner que le déficit d’une seule journée des Américains équivaut, à 20% de plus que le budget annuel de la ville de Montréal ou à cinq fois le budget annuel de la ville de Québec ou plus que le déficit du Québec, pour la dernière année!!!

En trente jours, seulement, les États-Unis accumulent plus de dettes que le total de la dette de l’État québécois, au cours de son Histoire!!!

En quatre mois, ils accumulent plus que la dette totale du Canada, dans toute son Histoire!!!

En trois mois et demi, la dette qui est accumulée dépasse celle de la Grèce!!!

L’année dernière, le déficit de 1600 milliards de $ des États-Unis équivalait, à cinq fois le budget entier du Canada!!!

Nous pourrions continuer les comparaisons, pendant longtemps, mais voyons, plutôt, le pourquoi, de même que les conséquences, de l’éclatement de la dette américaine!!!

D’abord, voici le pourquoi!!!

Présentement, la banque centrale américaine, soit la FED, achète 70% des émissions de bons du trésor des États-Unis!!! C’est dire que le Trésor américain réussit à vendre, seulement, 30% de leurs nouvelles émissions, pour se financer!!! En clair, les financiers du monde leur font, de moins en moins, confiance et le geste ne ment pas!!! Donc, si la planche, à billets, de la FED ne fonctionnait pas, à plein régime, les États-Unis seraient, en faillite!!! Les recettes budgétaires sont trop basses, pour les dépenses, incluant le remboursement de l’immense dette!!! Avec l’aide de la FED, ils réussissent juste, à payer les intérêts de la dette!!!

Mais, la dette, comme je l’ai démontré, continue de grossir plus vite que ne le fait la croissance des recettes, même avec une bonne reprise économique!!!

Depuis six mois, les créanciers exigent des taux qui sont beaucoup plus élevés!!! Les taux, pour dix ans, sont, effectivement, passés de 2,5%, à 3,5%!!! C’est énorme et ce n’est qu’un début!!! Le jour n’est pas loin où ils seront étouffés, par les seuls intérêts, sur la dette!!! Selon les chiffres du bureau du budget des États-Unis, les intérêts, sur la dette, s’élèveront, à 1000 milliards de $, en 2020!!! Bien avant d’atteindre ce chiffre, les créanciers verront les États-Unis, comme ils voient la Grèce, l’Irlande, le Portugal, etc.!!!

Maintenant, voici les conséquences!!!

Un manque des États-Unis, sur leur dette, déclenchera une série de chocs financiers d’envergure!!! Le système financier mondial étant, sur la base du dollar américain, la valeur de celui-ci pourrait s’effondrer, brusquement, avec, comme conséquences, des prix records, pour les matières premières et pour les denrées alimentaires, ainsi qu’une augmentation, à grande vitesse, des intérêts, comme pour tous les pays où ça arrive!!!

Tous les actifs qui sont, en dollars américains, subiraient une permanente dévaluation, pour refléter la nouvelle force du dollar, sur les marchés financiers, c’est-à-dire une nouvelle force qui serait beaucoup plus basse!!! Tout le monde y perdrait, que ce soit les banques, les fonds de pension, les réserves de change des pays, les compagnies d’assurances, vos fonds communs de placement, en investissement étranger, vos propres avoirs, en dollars américains, bref, tous les actifs et tous les produits financiers qui fonctionnent, sur la base du billet vert!!!

En terminant, la FED elle-même pourrait se retrouver, dans le trouble!!! Cette institution, qui accumule des bons du trésor américains, par centaines de milliards de $, depuis le début de la crise financière, se retrouverait, en difficulté, si, par malheur, la valeur de ceux-ci chutait, dans les prochains mois!!! Pourquoi??? Parce que la FED n’a même pas assez de fonds qui lui sont propres, pour couvrir une minime chute de ses actifs!!! Elle n’a que 50 milliards d’actifs qui lui sont propres, pour près de 3000 milliards de créances, ce qui ne représente même pas 2%!!! La chute n’a pas besoin d’être énorme!!!

De plus, la FED, dans les derniers mois, a demandé, au Trésor américain, de la prendre, sous tutelle, advenant le cas qu’elle ne puisse pas répondre, à ses engagements!!! Ironiquement, la FED demande, ainsi, à son créancier, qui est lui-même fauché, de l’aider, si ça va mal!!!

Vous comprenez, maintenant, pourquoi je vous affirme que ça ressemble, drôlement, à un schéma de Ponzi
???

***********

Puis, pour demeurer, dans le jargon économique, voici deux autres textes de l’économiste Nathalie Elgrably!!!

Bonne lecture!!!

***********

Le discours, sur la situation de l'emploi et sur la situation de l'économie, que doit prononcer, ce soir (note de JLP : C’était le 8 septembre 2011, mais Nathalie Elgrably avait visé juste!!!), le président Barack Obama, devant le Congrès, est attendu, avec impatience!!! Pourtant, le contenu en est assez prévisible!!!

Il se servira, de nouveau, de son télésouffleur, pour déclarer, encore une fois, qu'il ne peut pas accepter de voir les Américains souffrir, qu'il privilégie une «approche qui est équilibrée», pour résoudre le problème qui a été causé, par George W. Bush, qu'il faut «investir, dans le futur», et qu'il faut «faire passer le pays, avant le parti»!!! Ensuite, il annoncera un plan de relance!!! Très certainement, il prolongera les prestations de chômage, il accordera des crédits d'impôt, aux entreprises qui embauchent, et il augmentera les dépenses, en infrastructures!!!

Finalement, pour faire oublier l'impact de ces dépenses, sur la dette, il insistera, sur les emplois qu'elles créeront!!!

Or, à la lumière du carnet de route du président Obama, une question s'impose : pourquoi devrions-nous croire que son administration sait créer des emplois???

Les initiatives, pour stimuler l'économie, se sont succédées, sous sa présidence!!! Il y a eu le American Recovery and Reinvestment Act de 2009 qui était d'un montant initial de 787 milliards de $, mais dont l'effet cumulatif atteindra 821 milliards de $!!! Il y a eu le budget de 2010, dans lequel la dette a augmenté de 2700 milliards de $!!! Il y a eu le Omnibus Appropriations Act qui contient 410 milliards de $ de nouvelles dépenses!!! Il y a eu le budget de 2011 qui doublera, carrément, la dette, en cinq ans!!! Et, il y a eu la réforme de la santé qui occasionnera 1400 milliards de $ de nouvelles dépenses, au cours des dix prochaines années!!! Il y a eu, aussi, les colossales sommes qui étaient destinées, à aider les banques, l'industrie de l'automobile, les propriétaires de maisons, etc.!!!

Au total, les mesures qui ont été adoptées, par la nouvelle administration américaine, ont fait grimper la dette de 4100 milliards de $, en 31 mois, soit l'équivalent de 131 milliards de $, par mois!!! À titre comparatif, sous George W. Bush, à qui l'on reproche, avec raison, d'avoir été très dépensier, la dette a augmenté, à un rythme moyen de 51 milliards de $, par mois!!!

Ainsi, Barack Obama a dépensé plus que n'importe lequel de ses prédécesseurs!!! Malgré tout, le chômage stagne, autour de 9%, le nombre de personnes qui dépendent de l'aide alimentaire a augmenté de 43%, en trois ans, la dette dépasse 100% du PIB, l'Amérique a vu sa cote de crédit être baissée, pour la première fois de son Histoire, et il est, maintenant, question d'abandonner le dollar américain, comme monnaie de réserve!!!

Obama a envenimé une situation qui était précaire et il a causé un formidable fiasco économique, en adoptant une série de mesures qui sont, économiquement, malsaines!!! Dans quelques heures, il présentera, au Congrès, ses idées, pour créer des emplois, et il tentera de convaincre l'Amérique de leur pertinence et même de leur efficacité!!! Or, pourquoi, si il conserve la même approche, réussirait-il, maintenant, là où il a, jusqu'ici, lamentablement, échoué??? Tout comme on ne compte pas, sur le pyromane, pour éteindre un incendie, peut-on espérer que Barack Obama posera, ce soir, les gestes qui sont appropriés, pour, réellement, relancer l'économie??? Permettez-moi d'en douter
!!!

***********

Depuis quelques jours, les mauvaises nouvelles s'enchaînent!!! Il n’y a eu aucune création d'emplois, aux États-Unis, l'économie canadienne a perdu 5500 emplois, la production recule, au deuxième trimestre, les prévisions qui sont relatives, à la croissance économique, sont révisées, à la baisse, la crise de la dette souveraine, en Europe, s'intensifie et la croissance économique mondiale ralentit!!!

Les apôtres des plans de relance étatiques et ceux de l'interventionnisme débridé ont, immédiatement, réclamé que Ottawa prenne des mesures, pour créer des emplois!!! C'est, notamment, le discours qui a été tenu, par Bob Rae, le chef intérimaire du Parti libéral du Canada, et par Nycole Turmel, la Cheffe intérimaire de l'Opposition officielle néo-démocrate, à Ottawa!!! Cette dernière exhorte même le gouvernement de Stephen Harper à s'inspirer des nouvelles mesures qui ont été annoncées, par le président américain Barack Obama!!! Bref, c’est toujours la même cassette et ce sont toujours les mêmes aberrations économiques!!!

Pourtant, devant le retentissant échec des mesures de relance économique qui ont été mises de l'avant, par Washington, il devrait être, maintenant, manifeste que cette approche est inefficace!!! D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement??? Certes, l'État injecte des fonds qui augmentent le pouvoir d'achat des ménages!!! Mais, d'où proviennent les sommes qui sont, ainsi, dépensées??? De la poche des contribuables, évidemment!!! Donc, l’État diminue, dans un premier temps, le pouvoir d'achat des individus, par la fiscalité, et il l'augmente, ensuite, par l'entremise de ses programmes de relance économique!!! C'est comme prélever de l'eau, à l'extrémité gauche de la piscine, pour l'injecter, ensuite, à l'extrémité droite!!!

Si les mesures de relance économique qui sont de tradition keynésienne ne fonctionnent pas, que faut-il faire??? D'abord, il faut prendre conscience que, contrairement au mythe qui est, largement, véhiculé, ce n'est pas parce qu'une société augmente sa consommation qu'elle s'enrichit!!! C’est, plutôt, parce qu'elle s'enrichit qu'elle peut augmenter sa consommation!!! Ensuite, il faut prendre conscience que l'investissement est le principal facteur de croissance économique et, donc, d'enrichissement, à long terme!!! La suite des choses est évidente!!! Il suffit d'identifier les éléments qui favorisent l'investissement et ceux qui incitent les entrepreneurs, à se lancer, en affaires!!!

Fort heureusement, l'investissement est un phénomène qui est, maintenant, bien compris!!! On sait, notamment, que l'incertitude économique tue l'investissement!!! Il faut donc offrir, à l'entrepreneur, un environnement économique, un environnement politique et un environnement réglementaire qui soient stables et qui soient transparents!!! Quelle entreprise accepterait d'investir et même d'embaucher, si elle ignore la tendance que prendront la fiscalité, de même que la réglementation, auxquelles elle est soumise, ou si elle n'a pas confiance, en l'avenir???

On sait, également, que l'impôt des sociétés mine l'investissement!!! Une étude de l’OCDE qui a été publiée, en 2008, avait, d'ailleurs, affirmé que «les impôts sur les sociétés grèvent le plus la croissance économique, suivis par les impôts sur le revenu des personnes physiques et, ensuite, par les impôts sur la consommation»!!! Certes, on vit, dans une époque où il est mal vu, voire même hérétique, de prôner un allégement du fardeau fiscal des entreprises!!! C'est fort regrettable, car cet obscurantisme compromet notre prospérité économique, à long terme!!!

Ainsi, si je puis me permettre de donner, à mon tour, un conseil, à monsieur Harper, c'est d'ignorer les propos qui sont, économiquement, absurdes des partisans des plans de relance économique!!! Moins les politiques de son gouvernement s'inspireront des principes keynésiens, mieux ce sera, pour le Canada
!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire