jeudi 13 octobre 2011

L'autoritarisme est en marche, à Québec!!!







































Voici la lettre ouverte où l’opposition citoyenne, à Régis Labeaume, remet ce tyran, à sa place, concernant le nombre de conseillers municipaux qu’il propose, encore une fois, de réduire!!! Ben, oui, t’sé!!! Abolissons donc le Conseil municipal, à la place!!! Et, puisqu’il faut être écolo, recyclons donc l’Hôtel de Ville, pour en faire un beau p’tit palais, à notre Empereur!!!

Là, Labeaume me fait vraiment peur!!! Je ne peux pas croire qu’il va être tout seul, aux prochaines élections municipales, comme ce fut le cas, en 2009, surtout avec les médias qui le protègent, et ce, quoi qu'il dise et quoi qu'il fasse, juste parce que c'est «Régis» qui le dit et qui le fait!!! On a eu, encore, une belle preuve que l'on ne peut pas laisser les pleins pouvoirs, à un tel danger public qui tue, à p'tit feu, la démocratie municipale de notre ville, de même que celle du Québec lui-même (ne pensons, ici, qu'à l'ignominieuse Loi 204!!!), et ce, de jour en jour!!!


Bonne lecture!!!

***********

Le maire de Québec s'est mis, en tête, de réduire le nombre de conseillers municipaux!!! Puisqu’ils seraient trop nombreux, ceux-ci représenteraient une intolérable charge budgétaire!!! Si la manoeuvre réussit, de 27 qu'ils sont, présentement, les conseillers et les districts qu'ils représentent ne seraient plus que 20 ou, encore, 21, lors de la campagne électorale municipale de novembre 2013!!!

Le désolant spectacle que nous sert le Conseil municipal, depuis deux ans, a, évidemment, démontré que les conseillers municipaux qui sont élus, sous la bannière de l’Équipe Labeaume, soit 24 sur 27, ne sont que les voix de leur maître et que leur utilité, dans le débat public, est plus que douteuse!!! On comprend donc le maire d'estimer qu'ils sont trop nombreux et que l’on pourrait en flusher le quart!!! Mais, encore???

Quelle intention y a-t-il, derrière un tel laminage???

Ne nous laissons pas distraire, par la soi-disant mesure d'économie, car la réduction atteindrait une économie qui se quantifierait à moins d'un demi-million de dollars, soit une goutte d'eau, par rapport à un budget de fonctionnement qui, en 2011, atteint quelque 1,3 milliard de $!!! Plutôt que de s'en prendre, à la composition du Conseil municipal qui est la première instance, ainsi que le principal symbole démocratique de la ville, le maire pourrait, si il cherche des économies, réduire les abusives dépenses de son cabinet ou, encore, limiter l’insensé recours, au budget de fonctionnement, pour payer comptant une partie du futur amphithéâtre!!!

En vérité, avec une nouvelle réduction du nombre de conseillers municipaux, on s'enfonce, dans la voie de l'autoritarisme qui est, tristement, empruntée, par l’actuel maire, et contre laquelle il faut réagir, avec vigueur!!! Certes, il n'y a pas de dogme qui régit le nombre de conseillers municipaux, par rapport à la population qui est desservie!!! Et, c'est bien naturel que l'on compare le nombre de conseillers municipaux de Québec, à celui de villes qui sont de taille identique!!! On doit, toutefois, faire intervenir d'autres considérations!!!

Une première question s'impose : à quoi servent les conseillers municipaux??? La réponse est simple : ils remplissent deux fonctions!!!

D'abord, ils votent le budget, ainsi que le programme des investissements de la Ville et ils approuvent les règlements d'emprunt!!! Ils adoptent les règlements qui balisent les pouvoirs, ainsi que les devoirs, des citoyens, dans leur vie civique!!! Ils autorisent, en leur conférant un caractère légal, les engagements politiques et les engagements financiers de la Ville!!! Bref, en étant réunis, en Conseil, les conseillers municipaux forment l'instance décisionnelle supérieure que le maire et que le Comité exécutif doivent convaincre, pour réaliser leurs ambitions!!!

Mais, les conseillers municipaux n'ont pas qu'un rôle qui est de nature juridique!!! Leur fonction, qui est, peut-être, la plus noble et la plus valorisante, est de représenter leurs concitoyens, soit ceux et celles qui les ont élus, au Conseil municipal, auprès des services administratifs et au sein du caucus partisan auquel ils appartiennent!!! À ce titre, ils expriment l'identité qui est propre de la communauté des citoyens dont ils sont la voix, auprès des dirigeants politiques et auprès des dirigeants administratifs!!! Cette identité et les sensibilités qu'elle renferme ont un fondement historique et un fondement culturel qui n’ont rien d'uniforme : les défis de Beauport ne sont pas ceux de Val-Bélair, les enjeux de Lac-Saint-Charles ne sont pas ceux de Cap-Rouge, le centre-ville a des exigences que la banlieue ne connaît pas, etc.!!!

C'est pourquoi ce n'est pas un court calcul budgétaire ou, encore, une démarche qui est, faussement, comparative qui devraient déterminer le nombre de conseillers municipaux!!! Ce nombre devrait, d'abord et avant tout, refléter la riche diversité des «petites patries» qui forment notre ville dont on sait qu'elles prennent leur appui, tantôt sur les anciennes villes qui se sont fusionnées, au cours du XXe siècle, tantôt même sur des communautés paroissiales qui ont résisté, parce qu'elles étaient tissées serrées, à la chute de la pratique religieuse!!! Dans cet esprit, réduire le nombre de districts et, de surcroît, le nombre de conseillers municipaux ne peut avoir, pour effet, que d'éliminer les subtiles différences qui composent le tissu social de notre ville!!!

Et puis, pourquoi y a-t-il autant de précipitation??? Faut-il rappeler que, à l’époque des treize villes de la Communauté urbaine de Québec, le territoire de l'actuelle ville de Québec comptait 122 maires et conseillers et même 108, en excluant L'Ancienne- Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures, et, pourtant, personne ne se plaignait de sur-représentation démocratique!!! Avec la fusion de 2000, le nombre de conseillers municipaux est passé, à 38!!! Puis, après les élections municipales de 2009, l'Assemblée nationale, qui était déjà pressée, par l’actuel maire, a modifié la Charte de la Ville de Québec, pour réduire ce nombre, à 27!!!

À peine deux ans plus tard, le maire voudrait réduire ce nombre, à 21, avec la nécessaire complicité de l'Assemblée nationale, car une loi exige qu'une ville de 500 000 habitants compte, au moins, 30 conseillers??? Ouf!!!

À ce rythme, en 2020, le maire trônera seul, au Conseil municipal, et Québec sera son royaume!!!


Signataires :

Pierre Boucher, quartier Montcalm ;

Louis Balthazar, Vieux-Québec ;

Jean-Louis Bourque, Les Saules ;

André Chénier, Charlesbourg ;

Gaston Deschênes, Sainte-Foy ;

Jacques Desautels, quartier Montcalm ;

Pierre Gignac, Charlesbourg ;

Réjean Pelletier, Sainte-Foy




***********

J’aimerais ajouter autre chose : le tyran de Culbec city affirme qu’il veut vider encore davantage le Conseil municipal de Québec de ses conseillers municipaux, le tout au mépris de la loi qui exige qu’une ville de 500 000 habitants, comme Québec, compte, au moins, 30 conseillers municipaux, en disant qu’il veut, ainsi, imiter la ville de Calgary qui dispose de, seulement, 14 conseillers municipaux, pour une population de plus de 1,1 million d’habitants!!! En revanche, Québec dispose de 27 conseillers municipaux, pour une population de, environ, 500 000 habitants!!!

Je crois que Régis Labeaume va devoir se trouver un autre exemple, car, à Calgary, comme nous le dit cet article du journal «Le Soleil», ce petit nombre de conseillers municipaux fait en sorte que l’on embauche, sans cesse, des adjoints, pour pallier la surcharge de travail des élus, et on songe même, à gonfler (oui, oui!!!) le Conseil municipal, et ce, dès l’année prochaine!!!

La composition du Conseil municipal de Calgary n’a pas bougé, depuis 1976!!! Et, à l’époque, la population de la ville oscillait, autour de 500 000 habitants!!! Mais, la croissance économique et la croissance démographique ont été telles, depuis ce temps-là, que certains conseillers municipaux sont rendus, à bout de souffle, et qu’ils demandent de l’aide, afin de pouvoir arrivé, dans leur travail!!!

La semaine dernière, le conseiller municipal de Calgary, Ray Jones, a lancé un cri du cœur, dans ce dossier!!! Son district électoral compte 24% trop d’électeurs, selon les règles qui sont, en vigueur, et un redécoupage de la carte électorale prévoit l’ajout de citoyens, dans son territoire!!!

Depuis, il a reçu l'appui de d'autres conseillers municipaux, dans sa bataille!!! Le Conseil municipal de Calgary se penchera, sur la question de l'augmentation des effectifs, dès le mois de novembre prochain!!! Un nouveau Conseil municipal pourrait même être dessiné, en 2012, à temps, pour les élections municipales de 2013!!!

D'ici là, les élus de Calgary font tout ce qu'ils peuvent, avec leurs énormes districts électoraux!!! Et, personne ne connaît mieux cette réalité de conseiller municipal que Dale Hodges!!! Le doyen du Conseil municipal de Calgary a été élu, il n'y a pas moins de 28 ans!!!

«Quand j'ai été élu, pour la première fois, il y avait 53 000 personnes, dans mon district!!! Aujourd'hui, il y a plus de 83 000 électeurs!!! C'est plus de gens qu'à Lethbridge ou qu’à Red Deer ou, encore, qu’à Medicine Hat ou qu’à Grande-Prairie!!!», raconte-t-il, en entrevue, au Soleil!!!

Le conseiller Hodges a fini par s'habituer, à l’imposante tâche de représenter autant d'électeurs!!! Le défi est possible!!! Mais, il ne faut surtout pas croire que l’on économise de l'argent, en préférant ce type de structure, prévient-il!!!

«On n'épargne pas vraiment d'argent!!! On économise, sur les salaires des élus, mais, au bout de la ligne, on embauche plus d'adjoints!!! De nos jours, on a, environ, 50 adjoints, pour nous aider!!! Il y a quelques années, il y en avait, à peine cinq ou six, pour tout le monde!!!»

Bref, moins d’élus = moins de contact qui est direct, avec notre conseiller municipal, car celui-ci retourne toujours ses appels, en retard = moins de démocratie = plus de bureaucratie = en bout de ligne, moins de justice et moins de libertés!!! C'est, aussi, simple que ça!!! Il n'y a pas à dire, Labeaume est tout un gestionnaire, de même que tout un démocrate
!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire