jeudi 20 octobre 2011

Ce satané progrès qui a sauvé des vies humaines!!!




















































Voici un excellent texte de l’économiste Pierre Duhamel, concernant le torchon anti-développement du communiste Mathieu Roy!!!

Bonne lecture!!!

***********

J’écoutais, dimanche dernier, à «Tout le monde en parle», Mathieu Roy, le co-réalisateur du film «Survivre, au progrès», nous annoncé les pires catastrophes, si nous n’arrêtons pas la course folle du progrès!!! Le progrès, voilà l’ennemi qu’il faut donc abattre!!! Aurions-nous trouvé, enfin, la cause des immenses problèmes de l’Humanité???

Hélas, non!!! Ce discours anti-production et ce discours anti-consommation existent, depuis la nuit des temps, et il est, constamment, recyclé, avec les mêmes peurs et avec la même prémisse : il y aurait juste trop de monde, sur Terre, compte tenu de sa capacité de nous nourrir et de sa capacité de fournir les ressources qui sont suffisantes, pour la satisfaction des besoins humains!!!

La version moderne, telle qu’elle est racontée par le professeur Vaclav Smil de l’Université du Manitoba, une des personnes qui a été interviewées, dans le film de Mathieu Roy, nous dit qu’il y aurait, aujourd’hui, cinq milliards d’être humains qui ont peu ou, encore, rien et dont la satisfaction des besoins et la satisfaction des désirs risquent d’épuiser toutes les ressources et, aussi, de rendre la Terre invivable, à moins que nous limitions nous-mêmes notre consommation d’énergie et notre consommation de ressources!!! C’est du moins ce que je lis, sur le site anglais du film!!! C’est un drôle de raisonnement!!! Il faudrait que l’on s’appauvrisse, pour permettre, aux autres, de s’enrichir!!!

Déjà que cinq milliards de démunis, c’est un chiffre qui est aberrant!!! Il y a sept milliards d’êtres humains, sur Terre!!! «The Economist» estime que presque 60% de la population du globe fait, dorénavant, partie de la classe moyenne!!! Selon McKinsey, la nouvelle classe moyenne des pays qui sont émergents compte déjà presque deux milliards de personnes!!! Leurs dépenses atteignent 6900 milliards de $, un montant qui devrait presque tripler, d’ici la fin de la décennie, et qui devrait représenter, alors, deux fois la consommation totale des États-Unis!!!

Selon le raisonnement des obsédés de la pénurie, faudrait-il, conséquemment, que l’on diminue, par trois, notre consommation, dans les pays qui sont développés, ou, encore, que les habitants des pays qui sont émergents prennent leur mal, en patience, au nom de l’intérêt collectif???

Ce discours est culpabilisateur, il est pessimiste et il est dangereux!!! Notre économie recule de 0,5%, pendant une année de récession, et c’est la panique!!! Le chômage se met, alors, à augmenter et la misère s’étend!!! Ce que l’on nous propose, c’est de provoquer nous-mêmes une telle situation, dans l’espoir de sauver la planète de nos propres excès!!! Un peu d’auto-flagellation, avec ça???

En 1798, l’économiste anglais Thomas Malthus nous annonçait déjà la catastrophe démographique et même l’épuisement des ressources!!! Il y avait, alors, 800 millions d’être humains, sur Terre!!! Nous sommes sept milliards d’être humains, aujourd’hui!!! Dans les années 1960, le grand-père de l’écologie politique, Ivan Illitch, reprenait le discours de la décroissance économique!!! En 1968, le Club de Rome arrivait à la conclusion que les réserves qui sont connues de pétrole seraient épuisées, dès 1992!!! Or, sans même tenir compte des sables bitumineux, les réserves qui sont prouvées de pétrole ont augmenté de 46,7%, entre 1992 et 2010!!!

Un autre livre qui s’intitule «The Population Bomb» et qui a, lui-aussi, été publié, en 1968, prédisait des famines massives, dans les années 1970-1980, à cause de la croissance de la population et de l’épuisement des ressources!!! La Révolution culturelle, en Chine, et les guerres civiles, en Afrique, ont provoqué des famines, mais pas l’augmentation de la population et, encore moins, le développement économique!!!

Ces illustres prophètes ont-ils eu raison??? Les pénuries qu’ils ont anticipées se sont-elles produites??? Notre situation s’est-elle détériorée et doit-on craindre le pire??? Non, non, non et non!!!

En fait, on ne mesure pas l’immensité du progrès qui a été accompli!!! Entre 1730 et 1749, les trois quarts des enfants londoniens n’atteignaient pas cinq ans!!! Pour l’époque, je peux comprendre le pessimisme de Thomas Malthus!!! Mais, les chantres modernes de la décroissance économique n’ont pas cette excuse!!!

Entre 1950 et 1960, l’espérance de vie moyenne d’un être humain était de 47 ans!!! Il atteint, aujourd’hui, 69 ans!!! En Amérique du Nord, la longévité moyenne est passée de 69 ans, à 81 ans, pendant la même période de temps!!! Est-ce, là, le signe d’un monde qui est, en perdition???

Qu’est-ce qui explique cette formidable augmentation de l’espérance de vie??? Le développement économique a permis celui de la science et celui de l’hygiène, ce qui a rendu possible une spectaculaire baisse de la mortalité infantile!!! Les progrès de la médecine et le développement technologique ont, aussi, contribué, à l’augmentation de l’espérance de vie, et ce, à peu près partout dans le monde!!! Il y a, enfin, le spectaculaire développement de la productivité agricole!!! Résultat : des centaines de millions de personnes se sont déjà sorties de la pauvreté et des centaines de millions d’autres personnes pourraient en faire autant, au cours des prochaines années, grâce, encore et toujours, à ce satané progrès!!!

Et, que deviennent ces fameuses pénuries??? La technologie a fait des prodigues!!! La production de céréales est passée de 824 millions de tonnes, en 1960, à 2179 millions de tonnes, en 2010, soit 2,6 fois plus!!!

Depuis 1960, nous avons plus que doublé la production de protéines de boeuf, la production de protéines de moutons et la production de protéines de chèvres!!! Nous avons quintuplé la production de protéines de porcs, nous avons décuplé la production de protéines de volailles et nous avons multiplié, par 35, la production de poissons d’élevage!!!

Et, les résultats sont extraordinaires : entre 1968, l’année où l’on a écrit beaucoup de conneries, il y avait 3,5 milliards d’êtres humains et 878 millions d’entre eux, soit 25% de la population mondiale, souffraient de malnutrition!!!

Est-ce pire, aujourd’hui, comme on le laisserait entendre??? En 2010, là où il se dit encore beaucoup de bêtises, 925 millions d’hommes, sur une population globale de 6,8 milliards, souffrent de malnutrition, soit une proportion de 13,6%!!! C’est encore beaucoup trop, mais mesurons l’exploit!!! Le nombre de personnes qui sont sous-alimentées n’a presque pas bougé, malgré 3,3 milliards de bouches de plus, à nourrir, et une sévère récession économique!!!

Le progrès tue??? Non!!! Le progrès sauve des vies humaines!!!

Ça fait plus de 200 ans que les adversaires du progrès annoncent la catastrophe qui est imminente!!! Ils ont toujours eu tort, jusqu’à maintenant, précisément, parce que le progrès scientifique, le progrès économique et l’innovation ont, énormément, amélioré les conditions de vie des hommes et celles des femmes!!! Et, c’est ce même progrès, et lui seul, qui peut assurer la subsistance des sept milliards ou des huit milliards ou des neuf milliards d’êtres humains qu’il y aura, sur Terre, dans les prochaines décennies!!!

Vous n’êtes toujours pas convaincu??? Je vous lance un défi : prenez vos clés d’automobiles, voire même les deux, si vous avez deux automobiles, ainsi que votre téléphone portable!!! À trois, jetez-les, dans les toilettes!!! Vous vous sentirez mieux, après avoir, si magnifiquement, contribué, à la survie de l’espèce humaine
!!!

***********

Lien pertinent no. 1

Lien pertinent no. 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire