mardi 1 mars 2011

Moi, Québécois agnostique de culture judéo-chrétienne, l'une des charpentes du tronc commun culturel de l'Occident!!!














Je vous le dit, d’entrée de jeu : je n'ai, malheureusement, pas reçu le don de la foi!!! Je me suis déjà défini comme étant un athée, mais, avec l’évolution de mes idées, je me déclare, de plus en plus, comme étant un agnostique, sur ce sujet, ce qui ne veut pas dire que je ne respecte pas ceux qui ont la foi!!! J'ai, pourtant, fait mon secondaire dans le privé, là où j'ai côtoyé des religieuses et j'ai même fait partie de la chorale de Noël 2002, au secondaire!!!

Par contre, le message religieux, sur le plan de la foi à un dieu quelconque, ne m'impressionne pas!!! Il faut croire que ça ne colle, tout simplement, pas à moi!!! Mais, sur le plan des valeurs qu'apporte ce message, je suis prêt à l'écouter, si il est pacifique et si il concorde avec ce que nous sommes, Occidentaux
!!!



Par contre, ce n’est pas parce que je n’ai pas la foi que je souhaite liquider l’ensemble de notre héritage catholique, même si je dénonce l’extrémisme dont font preuve les différentes têtes d’affiche de cette religion-là!!! En fait, je dois dire que je me méfie, de plus en plus, des tenants de la laïcité intégrale!!!

La co-cheffe de Culbec suicidaire, Françoise David, refuse que notre Assemblée nationale interdise le port du voile dans les services publics!!! Soit!!! Mais, son seul député, Amir Khadir, déclarait, en mars 2010, que : «Pour moi, le voile, pas juste le niqab, est un symbole de soumission et un symbole de domination de la femme, par l’homme!!! C’est un symbole qui est archaïque et qui devrait être jeté aux rebuts de l’Histoire!!!»!!!

Françoise David refuse, également, de voir, pendant plus longtemps, le crucifix qui est accroché, au-dessus du fauteuil du président de l’Assemblée nationale, en affirmant que «sa place est au musée»!!!


Les militants du Mouvement laïque québécois, nous dit le chroniqueur Jean-Jacques Samson, ont fait de la laïcité absolue une religion, dont ils sont les intégristes!!!

Bien sûr, QS se défend de mener une croisade!!! Ils ne veulent pas se débarasser du crucifix!!! Ils veulent juste le déplacer ailleurs!!! Bien sûr, Françoise David a le droit à son opinion, mais il n’empêche que l’Assemblée nationale, elle, a réglé la question du crucifix, en 2008, par le vote d’une motion qui avait, à l’époque, été adoptée à l’unanimité!!!

La motion se lisait comme suit : «Que l’Assemblée nationale réitère sa volonté de promouvoir la langue, l’Histoire, la culture et les valeurs de la nation québécoise, qu’elle favorise l’intégration de chacun à notre nation, dans un esprit d’ouverture et dans un esprit de réciprocité et qu’elle témoigne de son attachement, à notre patrimoine religieux et à notre patrimoine historique, qui sont représentés par le crucifix de notre Salon bleu et par nos armoiries qui ornent nos institutions!!!»!!!

Suite à ce vote, on peut être sûr que le crucifix ne sera pas déplacé, ni au musée, ni au grenier
!!!

Pourquoi devrait-on se débarrasser de ce symbole de notre patrimoine religieux et de notre patrimoine historique qu’est le crucifix de l’Assemblée nationale, alors que l’on doit tolérer le niqab, dans nos services publics, hein??? Ce symbole religieux qui est ostentatoire ne heurte-t-il pas les utilisateurs des services de l’État laïc??? Les accommodements raisonnables, si ils sont à sens unique, ça ne fonctionne jamais!!!

Je le répète : je n’ai pas reçu le don de la foi, mais j’ai, quand même, appris à respecter mon Histoire!!! Que ça plaise ou non aux ayatollahs de la laïcité intégrale, le crucifix de l’Assemblée nationale, comme étant un symbole d’un important pan de notre identité nationale, doit demeurer là où il est!!!

Ce n’est pas en le retirant de la place où il se trouve que l’on pourra se gargariser d’être plus laïque que les laïques eux-mêmes, même si je l’ai cru, pendant longtemps!!! S’effacer ne changera rien, à la situation!!! Au contraire, ça ne fera qu’accentuer la perte de nos racines identitaires et à faire rentrer le Québec dans le grand giron multiculturaliste trudeauiste canadien, là où le Québec n’est, absolument, rien
!!!

À travers la lutte contre les derniers signes du christianisme, nous dit le sociologue Mathieu Bock-Côté, ce qu’on conteste, c’est l’identité québécoise et son enracinement, dans la civilisation occidentale!!! Le multiculturalisme soutient, ainsi, que le Québec n’est pas une Histoire, mais, plutôt, une page blanche et que toutes les traditions culturelles devraient disposer du même traitement, dans l’espace public!!! Mais, nous le savons, au Québec, comme ailleurs, cette entreprise de javellisation identitaire est très mal perçue et elle génère un profond malaise qui a, souvent, l’allure d’un sentiment de dépossession!!!

























La tâche du Tribunal des droits de la personne et celle du Mouvement laïque est colossale!!!

Pensez-y : 400 ans d’une Histoire qui est imprégnée de catholicisme, ça laisse des traces de toutes les natures, que ce soit dans les traditions, dans les coutumes, dans le patrimoine, dans les monuments, dans les oeuvres d’art et dans les valeurs!!! Mais, ça donne, aussi, en héritage, un certain regard, sur la vie, de même qu’une conception du monde et une éthique!!!

Jürgen Habermas, un philosophe athée, a écrit, en étant cité, ici, par Richard Bastien, dans le numéro 17 de la revue Égards, que «le christianisme, et rien d’autre, est le fondement même de la liberté, de la conscience, des droits de l’Homme et de la démocratie, soit les distinctifs signes de la civilisation occidentale!!! À ce jour, nous ne pouvons tabler sur rien d’autre que sur le christianisme!!! Nous continuons de nous abreuver à cette source!!! Tout le reste n’est que du pur bavardage post-moderne!!!»

Nos athées de souche sont, pas mal, plus obtus!!! D’ailleurs, cette éthique, qui est issue du message évangélique, est toujours bien vivante, en Occident!!! Comme le démontre Frédéric Lenoir, dans son livre qui s’intitule «Le Christ Philosophe», «l’égale dignité de tous, la justice et le partage, la non-violence, l’émancipation de l’individu, à l’égard du groupe, et l’émancipation de la femme, à l’égard de l’homme, la liberté de choix, la séparation du politique et du religieux et la fraternité humaine» sont des valeurs qui trouvent leur origine, dans le message évangélique!!!

Surprenant, n’est-ce pas???








Qu’adviendra-t-il de sa cause, devant les tribunaux supérieurs??? C’est à risque, car, c’est bien connu, les décisions qui proviennent du «gouvernement des juges» sont loin d’être toujours respectueuses de nos racines, de notre Histoire et de notre identité!!!

***************

Quelle sera la prochaine étape, dans cette croisade laïque, hein??? Devra-t-on retirer la croix qu'il y a sur notre drapeau national??? Riez, mais c'est, quand même, un travail que l'on donne à nos enfants, dans le cadre du cours de ECR!!!

Ici, plusieurs symboles de la religion catholique font, aussi, partie de notre Histoire, de celle de nos institutions politiques et de notre culture québécoise, de notre culture francophone et même de notre culture occidentale!!! Retirer ces symboles, ce serait l'équivalent de nous condamner nous-mêmes à l’extermination!!!

Oui à la laïcité publique, mais pas au prix de qui on est comme peuple!!!

Il me semble que ce n’est pas trop en demander
!!!

Si le Québec est vraiment ce que l’Humanité a de mieux à offrir, dixit John-James Charogne, alors il ne vient pas tout seul, car sa culture et ses traditions sont à prendre ou elles sont à laisser!!!

4 commentaires:

  1. Bon texte Jean-Luc...Je suis heureuse que malgré votre absence de foi, vous comprenez l'importance de notre héritage judéo-chrétien au Québec, et c'est suffisant...
    On n'a pas à avoir la foi pour reconnaître cet état de fait...
    D'ailleurs, je soupçonne ceux qui sont contre la protection et la défense de cet héritage, d'avoir un objectif commun ; l'instauration du "communisme" au Québec...
    D'ailleurs, ce n'est pas surprenant que ceux qui crient le plus fort contre le crucifix à l'Assemblée nationale et contre la prière à Saguenay, sont de Québec Solidaire et du Mouvement laïque québécois...

    RépondreSupprimer
  2. @ Julie.

    Bienvenue ici!!! :-)

    On s'entend là-dessus!!!

    Staline et les communistes voulaient éradiquer la religion («l'opium du peuple», selon Karl Marx) et, pour se faire, ils ont commis d'atroces massacres et d'innommables génocides!!!

    Disons que je surveille de très près QS et ses prochaines sorties, sur le dossier de la laïcité, car, leur laïcité à eux est noyée dans une espèce de croisade anti-religion, même si ils s'en défendent!!!

    Je me tiens loin de ce genre de laïcité empoisonnée!!!

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Tout un revirement d'opinion!

    Je me souviens d'un Jean-Luc Proulx qui ne voyait dans le catholicisme que l'incarnation du mal absolu sur la terre, qui accordait à l'Église dans l'histoire du Québec uniquement un rôle d'oppresseur et de collabo et qui supportait le Mouvement laïque québécois.

    Je me souviens de ta réponse à mon commentaire sur ce billet. http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/07/la-secte-catholique-et-le-fatican.html

    J'imagine que les textes de l'excellent Jacques Brassard ont également influencés ce changement d'opinion.

    RépondreSupprimer
  4. @ Jonathan.

    Tiens, je t'avais oublié, toi!!! Rebienvenu ici!!! Je constate que tu n'as pas changé ton disque et tu as presque réussi à faire de l'analyse!!!

    Mais, je t'invite à relire ce passage de ce présent billet:

    ******

    Par contre, ce n’est pas parce que je n’ai pas la foi que je souhaite liquider l’ensemble de notre héritage catholique, même si je dénonce l’extrémisme dont font preuve les différentes têtes d’affiche de cette religion-là!!!

    ******

    Obliger les femmes à porter un voile devant le pape, c'est du sexisme qui est digne de celui qui est pratiqué dans l'Islam, avec la burka!!! Je n'ai pas changé d'opinion, là-dessus!!!

    Mais, je t'avais, clairement, dit, à l'époque, que j'étais pour le fait d'enseigner à nos enfants les valeurs de la religion qui a façonné notre Histoire, même si je ne crois pas à son dieu (ni à aucun autre, d'ailleurs), mais bien à ses valeurs qu'elle véhicule!!!

    En passant, informes-toi donc un peu sur les Orphelins de Duplessis!!! L'Église a, aussi, des belles taches, dans son Histoire, au Québec et même ailleurs (l'Affaire Williamson, les Croisades, l'interdiction du condom en Afrique, l'affaire de la jeune Brésilienne qui a été excommuniée, de même que ses médecins salvateurs, après qu'elle se soit fait avorter, après être tombée enceinte de son violeur d'oncle, etc.), aussi!!!

    Le MLQ a ses intégristes (de son côté, il se couvre de ridicule, dans sa croisade contre Jean Tremblay, car, personnellement, une prière et un signe de la croix ne m'agressent pas vraiment), tout comme les religions (catholique, Islam, etc.) ont aussi les leurs!!!

    RépondreSupprimer