samedi 30 mai 2009

Le pool des séries 2008-2009 de la LNH : grande finale de la Coupe Stanley

Les séries éliminatoires de la saison 2008-2009 de la Ligue nationale de hockey ont commencé hier (plus d'un mois en date d'aujourd'hui, on s'entend). Votre blogueur préféré est un grand fan des séries de la LNH. L’an dernier, j’avais publié un pool des séries, soit les prédictions que j’aurais fait pour chacune des séries, si j’étais analyste sportif ou bien si j’étais gambler. Cette année, je récidive.

Ma moyenne pour la première ronde a été de 37,5% et également de 37,5% pour la deuxième ronde. Voyons voir si je me suis amélioré en finales de conférences!

Dans
l’Est, j’avais prédis que les Penguins de Pittsburgh élimineraient les Hurricanes de la Caroline en 7 matchs, mais ce fut plutôt un balayage en 4 matchs pour Pittsburgh. Je suis bien content. Cette équipe est vraiment la plus talentueuse que je n’ai vu depuis des années. Il y a 5 ans, cette équipe était à terre et l’arrivée de joueurs talentueux et d’un entraîneur-chef qui a bâtit les fondations de l’équipe, Michel Therrien, a redonné un second souffle à cette équipe de la Pennsylvanie (oui, je sais que Therrien a été congédié au début de l’année). Même si ça me donne une moyenne de 50% pour cette série, je suis bien content pour le meilleur joueur de la Ligue nationale de hockey, Sidney Crosby. Lui et son équipe méritent tout ce qui leur arrive, actuellement.

Dans
l’Ouest, j’avais aussi prédis que les Red Wings de Détroit élimineraient les Blackhawks de Chicago en 6 matchs, mais ce fut plutôt en 5. Les vieilles jambes des Wings ont eu raiosn de la jeunesse des Hawks, et ce, même si ils étaient privés de deux de leurs meilleurs joueurs, Nicklas Lidström et Pavel Datsiouk. C’est pour vous dire combien la machine de Détroit est puissante. Ça me donne donc une moyenne de 50% pour cette série.

Maintenant, calculons, calculons! En tout, ma moyenne pour les finales de conférences est de 50%. Depuis le début des séries, ma moyenne est donc de 41,7%., ce qui constitue une nette amélioration, si on compare avec la moyenne que j’ai obtenu lors des première et deuxième rondes.

Maintenant, voici ma prédiction pour la grande finale de
la Coupe Stanley!




Red Wings de Détroit contre Penguins de Pittsburgh



Comme je l’avais prédis, on assistera à une finale-revanche par rapport à l’année dernière, la première finale-revanche à avoir lieu depuis la saison 1983-1984les Oilers d’Edmonton ont battu les Islanders de New York, après s’être inclinés face à ces mêmes Islanders l’année précédente. Cette victoire des Oilers a mis fin à la dynastie des Islanders et au début de celle des Oilers. Aurons-nous droit au même film avec les Penguins dans le rôle des Oilers et les Red Wings dans le rôle des Islanders? Je crois que oui.

D’abord, Pittsburgh a eu le temps de recharger ses batteries en attendant que Détroit vienne à bout de Chicago. Ensuite, Pittsburgh n’a pas été frappé par les blessures, contrairement à Détroit. Finalement, Pittsburgh a acquis de l’expérience des séries de l’année dernière. Ce ne sont plus les Penguins maladroits contre les intimidants Wings. Je les regardais jouer contre la Caroline et je sentais une synergie, une profondeur et une maturité que je ne sentais pas chez les Penguins de l’année passée.

Les Wings ont beau avoir gardé la méthode de Scotty Bowman, mais je ne suis vraiment pas sûr que cela pourra arrêter la soif de gagner de notre bienveillant Sid the Kid et de toute son équipe, surtout qu’ils savent maintenant à quoi ressemble une série finale contre les vieux Wings. Non, je reste persuader que la saison 2008-2009 de la LNH est la saison des Penguins de Pittsburgh.

C’est pour ça que je prévois que Pittsburgh viendra à bout de Détroit en 6 matchs et remportera ainsi la Coupe Stanley.



Et vous, quelle est votre prédiction, hein?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire