mercredi 24 décembre 2008

Joyeux Noël! Heureuse Hanoukka!

Que vous soyez croyants ou non, Noël marque quand même la dernière fête à célébrer avant la fin de l’année. Cela représente la Nativité pour le christianisme. Personnellement, et ceux et celles qui me lisent depuis mars 2008 le savent, je suis athée, ce qui veut dire que je ne crois en aucune religion, ni à aucun dieu. L’athéisme pour moi, cela signifie être libre de critiquer toutes les religions, sans me faire accuser de biais religieux quelconque. La liberté de penser et le libre-arbitre, voilà ce que l’on gagne en étant athée! Mais, cela ne m’empêche pas d’aimer Noël quand même, ni même de mettre une crèche en bas de mon arbre de Noël, car je sais quand même reconnaître la célébration d’un événement unique dans l’Histoire, soit la naissance du gourou qui donna vie au christianisme. En fait, j’ai pour mon dire qu’un arbre de Noël sans crèche, ce n’est pas un vrai arbre de Noël. À Noël, tout le monde retrouve son coeur d’enfant, comme dirait l’autre. Il faut croire que cela arrive aussi à un athée comme moi.

À propos, pour les multiculturalistes troudeauistes enragés, l’arbre de Noël n’est pas un symbole religieux, mais un symbole païen inventé d’abord par les Vikings pour y accrocher les cadavres des animaux qu’ils tuaient. Lorsque la secte catholique les a évangélisé, elle a voulu conserver cette tradition en remplaçant, par contre, les cadavres par des fruits. Alors, votre arbre de la joie, vous pouvez vous le rentrer dans le cul. C’est ARBRE DE NOËL et rien d’autre. Sans vouloir m'égarer du sujet, disons que c’est un peu beaucoup ce que Mario Dumont aurait dû dire, au lieu de parler comme un espèce de curé de village en pleine campagne électorale, ce qui lui a valu l’appui des tristement célèbres Bérêts blancs de feu Louis Even et de feu son épouse, Gilberte Côté-Mercier!

Par contre, pour les Juifs, Noël est la fête de la Lumière et de la régénérescence et porte le nom d’Hanoukka. Hanoukka a commencé le soir du 21 décembre et elle se terminera le soir du 28 décembre. Compte tenu de ses implications universalistes, cette fête mérite d’être mieux connue de tous ceux et de toutes celles qui se sentent connectés au christianisme, à l’Islam ou au judaïsme, car, sans les évènements célébrés par Hanoukka, Jésus et Saint-Paul auraient reçu une éducation religieuse gréco-romaine, le christianisme ne serait jamais né et le Nouveau Testament n’aurait jamais été écrit et encore moins le Livre des Mormons. On peut en dire autant de l’Islam, car sans Hanoukka, il n’y aurait pas de Juifs, donc pas de chrétiens et donc personne pour inspirer l’écriture du Coran. Hanoukka est donc une fête religieuse universelle par excellence, ce qui veut dire que autant les chrétiens, que les Juifs, que les musulmans pourraient solidairement la célébrer. Une chandelle allumée dimanche soir le 21, 2 le 22, 5 demain soir, 8 le soir du 27 décembre! Vive la lumière et l’attachement à ses racines culturelles et spirituelles.

Parions que, le Québec étant presque aussi antisémite que Hitler, aucun média n’aura signalé Hanoukka, les animateurs et artisans des grands médias de Mouyial et de la Clique du Plateau étant sans doute trop occupés à s’inviter tour à tour dans leurs émissions de télévision respectives! Vive la belle philosophie mouyialiaise, soit «Gratte-moi le dos et je vais te gratter le tien!»! Par contre, ne trouvez-vous pas ça un peu ridicule de voir des crèches installées souvent depuis le 1er décembre et dans lesquelles se trouve une poupée représentant Jésus? Jésus n’est-il pas né le 25 Décembre et même bien plus tard pour les Arméniens et les Orthodoxes, hein? Que représente donc la poupée avant le 25 décembre? Le christianisme ne se galvaude-t-il pas en contredisant, de manière si évidente, son propre texte saint? La crèche peut être installée bien avant Noël, puisqu’elle existait bien avant l’arrivée de Joseph et de Marie enceinte, mais les personnages ne devraient y être mis qu’à partir du 24 Décembre, si le Nouveau Testament a un sens pour les élus municipaux qui installent ces mangeoires. Ne serait-ce pas un peu logique? Les Juifs commencent-ils à allumer la Hanoukkia avant le 25 Kislev? Non, c’est toujours le 25 Kislev. Pourquoi ne placerions-nous pas les personnages à l’intérieur de la crèche le soir du 24 décembre?

Enfin, je réitère à tous les Juifs de la Terre, que vous soyez en Israël ou en diaspora à travers le monde, une heureuse Hanoukka. De plus, à tous les chrétiens et à tous les Québécois, je vous souhaite un joyeux Noël. Bon réveillon à tous et toutes! Pour vous mettre dans l’ambiance, voici trois classiques de Noël : Noël au camp, Minuit Chrétiens et C'est Noël car il neige dans ma tête!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire