lundi 3 septembre 2012

Pourquoi vais-je voter, malgré tout et sans le moindre enthousiasme, pour le Parti québécois???

















Je l'ai déjà dit et je le répète, c'est fou de constater comment nous n'avons pas de choix, lors de ces élections québécoises dont le scrutin aura lieu, demain!!! Même le Parti conservateur du Québec n'aurait pas mon vote, si il avait présenté un candidat dans mon comté, car son chef, Luc Harvey, m'écoeure, considérablement!!! Le journaliste Richard Martineau a déjà écrit que cette élection sera celle du pince-nez, en ce sens que plusieurs électeurs seront forcés de voter pour un parti qui prônent des idées pour lesquelles ils ne voteraient jamais, juste parce que le parti pour lequel ils voteront est, à leurs yeux, le moins pire de tous!!!



J'ai déjà dit que je m'abstiendrais, lors de ces élections, et j'ai expliqué pourquoi!!! Si j'exclus les groupuscules marginaux qui, de toute façon, n'ont pas eu de voix, au chapitre, les cinq partis qui risquent d'être représentés, dans la prochaine Assemblée nationale, sont le Parti libéral, le Parti québécois, la Coalition Avenir Québec, Québec solidaire et Option nationale!!! Ces cinq partis prônent un discours qui est si imprégné de socialisme et de keynésianisme qu'ils incarnent différentes variantes de l'accentuation de la maladie dont souffre le Québec, sur le plan économique, soit une profonde addiction à l'étatisme et à l'interventionnisme étatique tout azimut!!! Aucun de ces partis ne propose la fin de l'interventionnisme étatique et de l'État-Providence!!! Donc, peu importe pour qui on va voter, sur le simple plan économique, on est sûr et on est certain de se retrouver, après les élections, avec un gouvernement de gauche, à la tête du Québec, et qui aura, en face de lui, que des députés de gauche!!!



Bref, pour un homme de droite comme moi, il y a, amplement, de quoi s'abstenir, oui!!! Je prévoyais le faire, dès le déclenchement des élections, et j'en ai déjà parlé!!! Mais, la campagne électorale m'a fait changer d'idée!!! Il y a eu quelques éléments qui ont fait en sorte que je vienne à la conclusion que l'abstention serait d'être le complice muet du pire!!! Je ne m'abstiendrai donc pas!!! Je vais aller voter, en me pinçant le nez, et je vais expliquer pour qui et pourquoi!!! Pour ce faire, je me concentrerai, surtout, sur les trois partis qui sont les mieux à même d'accéder au pouvoir, demain, soit le PLQ, le PQ et la CAQ!!!



Après neuf ans au pouvoir, le Parti libéral empeste la corruption et l'odeur nauséabonde qui s'en dégage déborde les frontières du Québec!!! Si ce gouvernement devait être réélu, sa légitimité, qui est déjà très diminuée, se dégraderait, au gré des révélations de la Commission Charbonneau!!! La priorité d'un caucus libéral ne consisterait qu'à inventer des crises, pour détourner l'attention de la population!!! La mobilisation civile qui est suscitée par la volonté de chasser Jean Charest du pouvoir, qui se retrouve à la troisième place, dans les sondages, est telle que ce parti ne peut plus aspirer à une réélection, à moins d'un renversement de situation de dernière minute, ce qui m'étonnerait, énormément!!! À l'image d'un élève qui se présenterait à un examen sans avoir étudié, Jean Charest s'est présenté à l'élection avec aucun projet!!! Les francophones désertent son parti, en masse, et il se peut fort bien qu'il ne soit réduit qu'à ses assises anglophones et qu'à ses assises monarcho-fédérastes, demain soir, là où il pourrait même jouer son existence comme parti majeur!!!



Surtout que l'autoritarisme ne semble pas quitté le Parti libéral, qui n'a plus de libéral que le nom, notamment en cachant de l'information, sur la crise de la légionellose, à Québec, à des fins qui sont, purement, électoralistes, en adoptant des manoeuvres de censure, d'intimidation et de contre-propagande contre le site anti-libéral liberaux.net, en emmenant des électeurs qui sont, mentalement, inaptes à voter pour son parti, lors du vote par anticipation, en adoptant des manoeuvres de censure et d'intimidation contre des groupes d'étudiants qui faisaient de la propagande anti-libérale, en adoptant des manoeuvres de répression contre les carrés rouges, lors du vote par anticipation, et ce, même si le Directeur général des élections du Québec permet le port du carré rouge pour pouvoir voter, en faisant une campagne de peur anti-souverainiste contre le PQ et contre la CAQ et en s'étant assuré qu'il y ait, quand même, une foule-monstre, pour le principal événement de propagande électorale libérale «J'ai ma pelle» et qui constitue, accessoirement, la première pelletée de terre officielle pour la construction du nouveau Colisée de Québec, etc.!!! Pauline Marois a, d'ailleurs, été huée, lors de cet événement qui était soi-disant apolitique, alors que c'est son parti qui a poussé l'ignominieuse Loi 204!!!



La CAQ, elle, nous promet une chose et son contraire!!! Elle veut favoriser le développement économique, tout en augmentant l'interventionnisme étatique et en faisant de la Caisse de dépôt et de placement du Québec une patente protectionniste!!! Elle veut réduire les impôts de 1000$ par famille, tout en augmentant les impôts sur le revenu de dividendes et sur les gains en capital!!! Elle fait, également, des promesses qui sont irréalistes, en santé et en éducation!!! Du côté de la corruption, son candidat-vedette, Jacques Duchesneau, a dû défendre sa probité, lorsque des allégations de financement illégal de sa campagne électorale à la mairie de Montréal, en 1998, sont revenues le hanter, ainsi que ses liens qui unissaient sa campagne électorale de l'époque, à Tony Tomassi et à des gens qui sont des proches de la mafia!!! L'un des lieutenants de Jacques Duchesneau, lors de la campagne électorale à la mairie de Montréal, en 1998, a été accusé, en avril dernier, de fraude, d'abus de confiance et de versements de commissions, dans le cadre du scandale qui ébranle la ville de Mascouche, depuis deux ans!!! Un autre candidat-vedette de la CAQ, le docteur Gaétan Barrette, est cité à procès, en septembre, pour une affaire de lobbyisme illégal!!! L'ancien agent officiel de la CAQ, Marc Deschamps, a dû quitter son poste, en pleine campagne électorale, pour avoir été mis, en cause, dans le scandale du Faubourg Contrecoeur, à Montréal!!! Le co-fondateur de la CAQ, l'homme d'affaires Charles Sirois, avait trempé, dans le scandale des FIER, en 2009!!! Après avoir appris ce fait, François Legault aurait cessé ses attaques, contre le PLQ, sur ce scandale-là, avant de claquer la porte du PQ, en juin 2009!!! La CAQ, compte, également, quatorze candidats qui ont déjà déclaré faillite à, au moins, une reprise!!! De ces quatorze candidats, il y en a onze qui ont déjà fait une faillite personnelle!!! La CAQ a, également, reçu du financement de bureaux d'avocats, ce qui laisse dubitatif, quand François Legault dit que lui et son parti ne doivent rien à personne!!! Pour un parti qui dit vouloir faire de la politique autrement, c'est fort!!! Les énergies d'un caucus caquiste seraient monopolisées, par les contradictions du programme électoral, par le gros ego des ministres, par le procès du docteur Barrette et par un éventuel ménage dans le financement du parti!!!



Avec un gouvernement du Parti québécois, ce sera le retour de la palabre!!! Ce parti nous promet des tables de concertation sur tout, que ce soit sur les frais de scolarité, sur les redevances minières, sur l'exploration et sur l'exploitation pétrolière, etc.!!! Ce gouvernement consacrera, également, la politique publique du pergélisol, avec, notamment, un gel des frais de scolarité, un gel des frais de garderie, un gel des tarifs de Hydro-Québec, etc.!!! L'attention d'un caucus péquiste consisterait, néanmoins, à adopter une Charte de la laïcité publique, qui serait portée par Djemila Benhabib, à renforcer l'identité québécoise et à régler, à bras le corps, la crise linguistique, par l'entremise de la nouvelle Loi 101 et de la citoyenneté québécoise, deux projets qui seraient portés par Jean-François Lisée, ce qui serait mieux que rien!!! D'ailleurs, ces éléments du programme électoral du Parti québécois reflètent, exactement, ce que je prône, depuis 2007, sur le plan de la laïcité de l'État, sur le plan linguistique et sur le plan identitaire!!!



Lorsque le PQ a annoncé ses intentions, une levée de boucliers s'est faite sentir, de la part des monarcho-fédérastes, car les immigrants obtiendraient cette citoyenneté, seulement, si ils ont une connaissance qui est appropriée du français!!! Je m'adresse à vous, chers monarcho-fédérastes!!! Êtes-vous des citoyens canadiens??? Si oui, vous êtes ridicules, dans votre condamnation de la promesse du PQ!!!



Avant d’aller plus loin, dans votre condamnation sans appel du projet de citoyenneté québécoise du PQ qui créerait (ô mon dieu!!!) deux classes de citoyens, je vous invite à consulter le très instructif site de Citoyenneté et Immigration Canada!!! Vous verrez qu’il y a six beaux critères qui limitent l’obtention de la citoyenneté canadienne par les immigrants : l'âge, le statut de résident permanent, le temps vécu au Canada, les aptitudes linguistiques, les antécédents criminels et la connaissance du Canada!!! Le quatrième critère et le sixième critère sont, particulièrement, contraignants!!!



Sur le plan qui est, strictement, linguistique, l’obtention de la citoyenneté, au Canada, exige d’être capable de «parler, suffisamment, bien l’anglais ou le français, pour communiquer avec autrui!!! Autrement dit, vous devez connaître, suffisamment, le français ou l’anglais, pour comprendre les gens et pour vous faire comprendre d’eux!!!»!!! En ce qui concerne les connaissances sur le pays d’accueil, en plus d’inclure «les responsabilités et les droits des Canadiens, comme le droit de vote et les responsabilités qui en découlent», il faut, aussi, «posséder une certaine connaissance de l’Histoire, de la géographie et du système politique du Canada»!!! Ces précieuses connaissances sont vérifiées, par l’entremise d’un test qui exige que le candidat lise et qu'il retienne plusieurs dizaines de pages d’information qui sont détaillées, sur l’Histoire du Canada et sur les institutions canadiennes!!! Même certains Français l’ont trouvé dur!!!



Or, vous ne devinerez jamais ce qui arrive, quand on rate ce test : le candidat demeure, alors, un citoyen de deuxième zone qui est inapte à se présenter aux élections et à voter!!! Qu’une personne qui est éclairée, comme, par exemple, le blogueur Christian Rioux, ne le sache pas m’étonne, énormément!!! À les lire, lui et ses semblables monarcho-fédérastes, les intentions du PQ sont les seules à renier un principe de base de notre démocratie, en limitant le droit de se présenter aux élections!!! Mais, pourquoi une réalité canadienne légale et une réalité canadienne juridique qui ont les mêmes effets qui sont en vigueur depuis 60 ans devraient-elles échapper, inopinément, tonitruant et sans vergogne, comme par magie, à leur condamnation sans appel et sans procès et au nom de quel droit???



Le Québec est une nation!!! Une nation qui a sa propre langue, sa propre culture, sa propre Histoire et son propre territoire se doit d’avoir son propre cadre juridique, ce qui veut dire sa propre Constitution et sa propre citoyenneté et, ultimement, son propre pays!!! On nous accueille, de plus en plus, d'immigrants qui ne connaissent rien du Québec et qui ne veulent pas apprendre notre langue!!! Aucun pays du monde n'accepterait ça, surtout que notre minorité anglophone est la minorité qui est la plus choyée du monde, avec ses hôpitaux anglophones, ses écoles anglophones, ses commissions scolaires anglophones, etc.!!!



La Loi 101 et le français doivent être renforcés, si on veut être encore là, dans 25 ans!!! Je ne veux pas que le Québec devienne le 52e État anglais en Amérique!!! Les monarcho-fédérastes nous disent que l'anglais est la diversité, mais nous, les Québécois francophones, représentons 2% de la population nord-américaine!!! La diversité, en Amérique du Nord, c'est nous!!! C'est le français!!! Ce n'est pas l'anglais!!! Que l’on donne, aux immigrants, le droit à un bon apprentissage du français et qu’ils doivent, en trois ans, en acquérir une connaissance qui soit suffisante, si ils veulent être des citoyens à part entière du Québec, c’est, tout à fait, normal!!!



Vous devez parler français, pour devenir des médecins!!! Pourquoi serait-ce différent, pour devenir des députés d’un pays dont le français est la langue officielle, par-dessus le marché??? C’est ainsi partout sur la planète!!! Les Américains ne permettent qu’à un Américain qui est né en sol américain de briguer la présidence de leur grand pays!!! Baliser la citoyenneté est une réalité mondiale!!! Pourquoi ne pourrait-on pas faire de même??? Oh, mais, c’est vrai : «Qu’est-ce qu’on va dire de nous???»!!! Un peuple qui est adulte agit, selon ses propres intérêts et selon sa propre conscience, et il n’a pas à s’excuser de vouloir prendre sa place, sur l’échiquier mondial!!! Il prend ses décisions, avec sérénité et avec assurance de l’avenir!!!



Si la Chine a pu envahir le Tibet par les armes et l’occuper, militairement, en toute impunité, je ne pense pas qu’un p’tit test de français, pour les postulants à la citoyenneté québécoise, va bouleverser la communauté internationale!!! La loi doit être, au service du peuple et non l’inverse!!! Et, si il faut avoir recours, à la clause dérogatoire, pour sauver le français de l’extinction et donc notre avenir, il n’y a pas d’hésitation qui devrait tenir!!! Cette clause existe, pour que l'on puisse s’en servir, et, que les islamistes se le tiennent pour dit, que les fanatiques religieux se le tiennent pour dit, que le gouvernement fédéral se le tienne pour dit, que les anglophones se le tiennent pour dit, que Montréal se le tienne pour dit, que Jean Charest se le tienne pour dit, que les Gérard Bouchard, les Charles Taylor et les Daniel Weinstock de ce monde se le tiennent pour dit et que tous les lecteurs monarcho-fédérastes de ce blogue et les autres se le tiennent pour dit, ce sont vos amis Pierre Elliott Trudeau et Jean Chrétien qui en sont les pères!!!



C'est la même chose, pour la Charte de la laïcité!!! En ce qui me concerne, il est, tout à fait, normal que, lorsqu'il est devant sa classe, en situation d'autorité, un professeur qui porte un signe religieux distinctif quelconque le range dans un tiroir de son bureau, avant de se présenter devant sa classe!!! Ce serait la moindre des choses qu'il le fasse, si il ne le fait pas déjà!!! Oui, j'appuie la Charte de la laïcité du PQ, ainsi que la nouvelle Loi 101 que Pauline Marois promet, sans parler de la citoyenneté québécoise!!! C'est une véritable Révolution pour contrer l'anglicisation de Montréal et pour combattre l'Islam radical!!! Ce faisant, le Québec s'insérerait de nouveau dans la civilisation occidentale!!! Et, j'applaudis des deux mains ce projet fécond!!!



J'en ai plein le cul d'avoir honte, à cause des gestes islamistes et des gestes antisémites de Amir Khadir, juste parce qu'il est un député du Québec!!! Les gens qui vivent à l'extérieur du Québec ne savent pas qu'il n'est qu'un représentant du peuple québécois et que personne ne l'appuie, mis à part les idiots utiles qui pullulent dans son comté!!! Ils croient vraiment que tous les Québécois sont d'accord, avec son agenda islamiste!!! L'élection de Djemila Benhabib, qui, soit dit en passant, est en tête à Trois-Rivières, selon les projections de sièges, viendrait anéantir cette perception et remettre les pendules à l'heure!!! Et, il faut faire un ménage, dans le système d'intégration des immigrants qui est en panne, depuis quelques années, ce qui est l'une des causes de la crise des accommodements raisonnables qui a secoué le Québec, de 2006 à 2008!!!






Jean Tremblay est un ignorant!!! Si il s'était le moindrement informé avant de se faire aller la gueule, il aurait découvert que Djemila Benhabib est l'une de nos plus grandes alliées, dans la lutte contre l'Islam radical, contre le multiculturalisme et pour la laïcité, mais je ne suis pas d'accord avec elle sur le retrait du crucifix de l'Assemblée nationale, car il fait partie de notre patrimoine culturel et de notre identité en tant que peuple, au même titre que les armoiries monarchiques qui ornent l'Assemblée nationale et les fleurs de lys et la croix sur notre drapeau!!! Il est important, pour tout peuple, de conserver ce qui le distingue, dans le grand concert des nations!!! À une époque où le multiculturalisme prouve, à tous les jours, son échec, les peuples veulent renouer avec leurs racines et, ce faisant, ils sont dans leurs droits de se montrer fermes, devant les immigrants qui veulent leur imposer des valeurs rétrogrades!!! L'amnésie ne fait pas des peuples qui sont forts!!! Et, savez-vous qui l'a rappelé, à sa manière, aux Québécois, au cours de ces cinq dernières années??? Nulle autre que Djemila Benhabib!!! Décidément, Jean Tremblay aurait dû se renseigner, sur elle, avant de l'insulter!!! Par contre, elle l'a échappé, sur le crucifix de l'Assemblée nationale!!!



Il faut toujours se rappeler d'où l'on vient!!! Notre peuple a bâti ce pays-là, dans la misère noire, à manger du navet, des hivers de temps!!! C'est juste normal que nos institutions publiques soient ornées de ce qui nous distingue en tant que peuple-bâtisseur de ce pays!!! Et, on n'a pas de leçon à recevoir de personne et surtout pas des islamistes qui souhaitent asservir l'Occident et encore moins des Anglais de Ottawa qui nous ont toujours écrasé!!! Retirer le crucifix de l'Assemblée nationale serait abdiqué une partie de notre ADN identitaire!!! Djemila Benhabib, qui est si lucide sur ce qui attend le Québec et l'Occident, devra comprendre ce fait, elle qui comprend, pourtant, que ce peuple qui représente 2% en Amérique du Nord est ici chez-lui, sur sa terre ancestrale qu'il a bâti de ses mains nues et qu'il n'a aucune intention de disparaître et de renier son passé et ses symboles!!! Si elle ne comprend pas ça, elle aura beaucoup de mal à se faire élire, dans le comté de Maurice Duplessis!!!



Elle est, par contre, tout le contraire d'une intégriste religieuse!!! Elle est athée et elle combat le fanatisme religieux!!! Elle a écrit deux livres, sur l'Islam radical, et elle est même menacée de mort, en Algérie, parce qu'elle a trop parlé, à l'image de Taslima Nasreen et de Ayaan Hirsi Ali, ailleurs dans le monde!!!



Un autre événement a fait en sorte que je ne peux pas demeuré silencieux, demain!!! Le prédicateur musulman d’origine suisse, Tariq Ramadan, qui est le petit-fils de Hassan Al-Bana, le fondateur des Frères musulmans, et une rockstar islamiste, était à Montréal, aujourd'hui, à la veille du vote!!! Bien qu’il se dise modéré, Tariq Ramadan soutient, néanmoins, l’idée d’imposer un «moratoire» sur la lapidation des femmes adultères!!! Ses nombreux opposants soulignent que ses prêches, en français et en arabe, ne disent jamais, exactement, la même chose!!!



Il a donné une conférence publique qui était intitulée «La démocratie, à l’épreuve de la crise : du Printemps arabe au Printemps érable»!!! Le Printemps érable fait référence, ici, à l'insurrection estudiantine du printemps dernier!!! Quel drôle de timing, quand même!!! Et, quel drôle de sujet!!! On devine, aisément, ce qui s'y est dit!!! Il était appuyé, durant sa conférence, par l’économiste québécois d’extrême-gauche Omar Aktouf, qui est, intimement, lié, à Québec solidaire!!! Tout en se déclarant athée, ce professeur des HEC se dit, néanmoins, favorable à l’instauration de la finance islamique, pour régler la crise financière internationale!!!



Ce ne fut pas la première fois qu’un islamiste notoire s'est mis le nez, dans la campagne électorale québécoise!!! Un conseilleur du Roi du Maroc qui est lié aux Frères musulmans et qui est un employé diplomatique de l’Ambassade marocaine, à Ottawa, a mis, en garde, les Marocains qui vivent au Québec de ne pas voter pour Djemila Benhabib!!! L’imam islamiste montréalais Salam Elmenyawi a déconseillé, aux musulmans, de voter pour le Parti québécois, en raison de son projet de Charte de la laïcité!!!



Le site d'informations Point de Bascule nous apprend même ceci : «En 2004, Salam Elmenyawi a indiqué qu’il avait un accès direct, à Youssef Al-Qaradawi, le guide spirituel des Frères musulmans!!! À l’époque, Salam Elmenyawi avait déclaré, au quotidien «Le Devoir», que le Conseil de la Charia qu’il mettait, sur pied, comptait consulter Youssef Al-Qaradawi, dans le futur, pour trancher des questions de jurisprudence islamique!!!»!!!



Dans les récentes années, Youssef Al-Qaradawi a promu la conquête de l'Occident, par les musulmans!!! Il a encouragé le meurtre des apostats de l'Islam, ainsi que celui des homosexuels!!! Il a justifié les attentats-suicide et les mutilations génitales féminines!!! Et, il a présenté Adolf Hitler comme étant un envoyé de Allah qui était venu pour punir les Juifs!!!Salam Elmenyawi était, également, l'un des promoteurs de l'instauration des tribunaux islamiques, au Québec!!!



Je suis un homme de droite, certes, mais je suis, aussi, un indépendantiste québécois et, également, un membre de la civilisation occidentale!!! Le Québec fait partie de la civilisation occidentale, cette civilisation d'exception qui est menacé de l'extérieur, par les Tariq Ramadan de ce monde, et même de l'intérieur, par les idiots utiles de ce monde, dont plusieurs Amir Khadir de ce monde!!! Mon véritable pays est la civilisation occidentale dans ce qu'elle a de plus fécond!!! Quand les États-Unis s'en éloignent, avec, par exemple, un Jimmy Carter ou avec un Barack Obama à leur tête, je m'éloigne des États-Unis!!! En revanche, quand ils s'en approchent, avec, par exemple, un Ronald Reagan ou avec un George W. Bush à leur tête, je respire beaucoup mieux!!! Quand le Québec s'éloigne des valeurs de la civilisation occidentale, je prends mes distances, avec lui!!! Quand il s'en approche, je respire beaucoup mieux!!! L'élection de Djemila Benhabib et son accession comme ministre de l'Immigration me permettront de mieux respirer!!!



Il est de mon devoir d'Occidental d'aller voter, dans de telles conditions!!! Je ne peux pas me faire le complice muet de Tariq Ramadan et des Frères musulmans, même si ce serait de façon indirecte!!! Il en va de l'avenir même de la civilisation occidentale!!! Je ne peux pas rester silencieux, sur le dénigrement du projet de Charte de la laïcité du PQ, de la nouvelle Loi 101 qu'il souhaite adopter, de la citoyenneté québécoise qu'il souhaite instaurer et d'une femme exceptionnelle comme Djemila Benhabib qui symbolise, par elle-même, l'immigrante qui est, entièrement, intégrée, à la société québécoise!!! De plus, je ne peux pas rester silencieux, sur le dénigrement de la promesse du PQ d'instaurer les fameux référendums d’initiative populaire!!! La campagne de peur des deux partis monarcho-fédérastes, sur le sujet, me pue au nez!!! J'ai déjà expliqué pourquoi il était démagogique de frapper, sur ce clou!!!



«Même si il prétend que les Québécois ne veulent plus parler de souveraineté, nous dit Paul Journet du quotidien «La Presse», François Legault est convaincu que, sous un gouvernement péquiste, plus de 800 000 citoyens signeraient un registre, pour déclencher un référendum par initiative populaire!!! (…) Il s'agirait d'un défi!!! L'Assemblée nationale tient un registre des pétitions, depuis décembre 2001!!! La plus volumineuse pétition qui a été déposée, depuis décembre 2001, compte plus de 200 000 signatures!!! Elle portait sur les Centres de la petite enfance!!! Dans les années 1990, les deux plus importantes pétitions comptaient un peu plus de 700 000 signatures!!! La première pétition s'opposait, au rapatriement unilatéral de la Constitution canadienne de 1982!!! La deuxième pétition demandait, en 1992, au premier ministre Robert Bourassa, de déclencher un référendum sur la souveraineté du Québec!!!»



Le PQ a, également, reçu l'appui de Isabelle Gaston, pour les promesses du parti d'offrir des mesures supplémentaires de 5 millions $, pour les victimes d'actes criminels et pour leurs proches!!! C'est un plus, en ce qui me concerne!!!



On dit souvent que les électeurs votent contre un parti bien plus qu’ils ne votent pour un parti!!! Ce sera mon cas, cette fois-ci!!!



Pour toutes les raisons que j'ai évoqué, dans ce présent billet, et dans de telles conditions, j'ai décidé de ne pas m'abstenir, de me pincer le nez et de voter pour le Parti québécois!!! Mais, ce sera un vote contre les libéraux, d’abord et avant tout!!! L’idée d’un quatrième mandat libéral me répugne, au plus haut point!!! Je l'ai déjà dit et je le répète, pour le bien de la démocratie, au Québec, ce gouvernement doit être battu!!! C'est une question de salut national!!! Ce sera, également, un vote qui servira à donner une leçon d'humilité, à François Legault, et ce, pour toutes les raisons qui ont été mentionnées, dans le présent billet!!!



Au-delà de son programme économique protectionniste, socialiste et keynésien, j'aurais pu conserver un certain respect pour la CAQ, si François Legault n’était pas devenu, si inconditionnellement, fédéraliste!!! C'est une chose de ne pas souhaiter de référendum sur la souveraineté du Québec, mais ça en est une autre d'y voter NON, si il devait y en avoir un, tout en disant que le Québec ne se relèverait pas d'une troisième défaite du OUI (trouvez l'erreur, vous!!!), et d'aller affirmer que son gouvernement pourrait même signer la Constitution canadienne de 1982, qui est issue du coup de force trudeauiste de 1981 et qu'aucun premier ministre du Québec, de René Lévesque à Jean Charest, n'a jamais voulu signer!!! François Legault est devenu, si inconditionnellement, fédéraliste qu'il a, maintenant, l'appui de toute la racaille monarcho-fédéraste qui crache sur nous : «The Gazette», «The National Post», «The Globe and Mail», Power Corporation, le Saint-Empire de Paul Desmarais, le Seigneur de Sagard, l'ancien chef du Parti égalité Robert Libman, William Johnson, celui-là même qui faisait partie de l'aile qui était la plus anti-francophone de Alliance-Québec, Stephen Jarislowsky, un charmant monsieur qui considère que le nationalisme québécois est comparable au nazisme, etc.!!!



Faut-il s'étonner que la CAQ ait déjà eu, comme candidat, un pauvre type qui a déjà traité les souverainistes québécois de racistes, qu'elle a déjà frayé, avec Marlène Jennings, une trudeauiste qui est enragée, et que plusieurs anglophones qui vivent au Québec, mais qui ne veulent pas apprendre le français, pensent voter pour la CAQ!!! D'ailleurs, Charles Sirois a déjà travaillé, pour la campagne électorale de Jean Charest, en 2003 et en 2007!!! Je ne demandais même pas, à François Legault, de rester un souverainiste pressé, mais de se garder, à tout le moins, une petite gêne patriotique, comme l’ADQ de jadis!!! Dis-moi qui t'appuie et dis-moi à qui tu plais!!! Je te dirai, ainsi, qui tu es!!!



Oui, je sais, je pourrais vous donner une longue liste d’excellentes raisons pour lesquelles j’aurais pu, également, ne pas voter pour le PQ!!! Je l'ai, d'ailleurs, amplement, fait, au cours de la campagne électorale!!! En fait, je crois que je ne ferais que répéter ce qu'en a dit l'ancien ministre péquiste Joseph Facal, tout en en rajoutant une couche, au passage!!!



En 2005, lors de la course à la chefferie du Parti québécois, Pauline Marois nous disait vouloir moderniser le sacro-saint «modèle» québécois d'État-nounou!!! On voit, aujourd’hui, le spectaculaire résultat!!! Le programme économique et le programme fiscal du PQ est populiste, il est irréaliste et il est taillé, sur mesure, pour courtiser la clientèle qui est tentée, par Québec solidaire!!! La pensée péquiste, sur le financement des services publics, soit de «faire payer les riches», à l'image de QS et de la CAQ, est, totalement, dépassée!!! Son comportement, pendant l'insurrection estudiantine du printemps dernier, a été plus que consternant!!! Au moins, Québec solidaire croit, réellement, ce qu’il dit, lui!!! Il a tort, mais il est sincère, dans ses propos!!! Or, des tas de péquistes admettent, en privé, qu’une hausse des frais de scolarité est nécessaire!!! La semaine dernière, Pauline Marois avait dit qu'elle n'avait pas bien compris la question d'un journaliste qui lui demandait ce qu'elle donnait comme conseils aux souverainistes de droite, à la vue de son programme économique gauchiste!!! Elle avait envoyé promener les souverainistes de droite, en les invitant à voter, soit pour le PLQ, soit pour la CAQ, pour, ensuite, se rétracter!!! Il se peut fort bien que je vote pour un parti dont la cheffe me dit, carrément, qu'elle ne veut pas de mon vote!!! Mais, comme la scène politique québécoise a cette anomalie politique de ne compter aucun parti souverainiste de droite, alors, je n'ai pas d'autres choix, pour exprimer ce que je veux exprimer, en votant pour le Parti québécois!!!



Joseph Facal dit que c'est une évidence que le PQ actuel ne fera pas la souveraineté!!! Je partage son diagnostic!!! Peut-être qu'un autre PQ la fera, mais ce ne sera pas celui que l'on a, devant nous!!! Il n’est pas assez rassembleur et il n'est pas assez inspirant!!! Il n’a pas assez de hauteur et encore moins de lucidité!!! Son équipe économique est asthénique, elle est pusillanime et elle n'est pas à la hauteur des défis économiques qui attendent le Québec!!! L’indépendance du Québec ne m’a jamais semblé être aussi nécessaire et être aussi éloignée, en même temps!!!



D’ici là, à supposer que ce jour vienne, le PQ actuel défendra, sans doute, mieux l’intérêt national du Québec, au sein du Canada, que ne le feraient les deux autres grands partis!!! Un redressement, sur le plan linguistique, sur le plan identitaire, sur le plan de l'intégration des immigrants, sur le plan de la laïcité de l'État et sur le plan démocratique, est tout aussi urgent que ne peut l'être un redressement, sur le plan économique et sur le plan social!!! Avec l'offre politique qui est, actuellement, sur la table, je peux faire mon deuil d'un redressement, sur les deux derniers plans, mais, en choisissant le PQ, je ne ferai pas mon deuil d'un redressement, sur les autres plans susmentionnés!!! Et, avec les Jean-François Lisée, les Djemila Benhabib, les Pierre Duchesne, les Bernard Drainville, les André Bouthillier, les Pierre Châteauvert (le candidat péquiste de mon comté, celui-là même pour lequel je voterai, demain) et les Bernard Généreux de ce monde, j'ai confiance que le PQ nous ponde un redressement qui soit potable, sur ces plans, sans oublier que l'équipe péquiste, qui a été, profondément, renouvelée, par Pauline Marois, est la seule équipe qui n'a pas été entachée par un quelconque scandale de corruption, durant la campagne électorale!!! En ce qui me concerne, ça prouve que le PQ est un moindre mal, en attendant quelque chose de mieux que lui!!!



Le sociologue Mathieu Bock-Côté oppose souvent ceux qui souhaitent une profonde modernisation économique de l'État et ceux qui se réclament d’une identité francophone qui soit renforcée!!! Imaginez le dilemme de ceux qui, comme moi, croient qu’il faut faire les deux!!! Au fond, tout comme Joseph Facal, je fais le pari que l’exercice du pouvoir injectera une dose de réalisme économique et de responsabilité, au PQ, et qu'il le ramènera plus près d’où je pense qu’il devrait être!!! Historiquement, ce fut le cas!!! Mais, cette fois-ci, je dois dire que, pour paraphraser Achille Talon, un doute m'assaille!!!



Je ne vous le cache pas : ce sera l’un des votes qui seront les plus désenchantés de toute ma vie!!!



Prédictions :



Parti québécois : 64 sièges



Parti libéral : 33 sièges



Coalition Avenir Québec : 25 sièges



Québec solidaire : 2 sièges



Option nationale : 1 siège



Et, vous : quelles sont vos prédictions, hein???

2 commentaires:

  1. En lisant le billet de Johanne Marcotte, titré "Le PQ d'aujourd'hui est-il le PQ de Jadis?" J'en ai des froids dans le dos. Je me demande ce que Guy Millière en penserait s'il aurait couvert l'actualité québécois?

    Curieusement, un indépendantiste nommé Réjean Lapointe, pense autrement et que le PQ est l'obstacle à la souveraineté du Québec.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je suis plus inquiet de ce qui vient de se produire ce soir durant le discours de Marois que de ce que le PQ est devenu ou de ce qu'il n'est pas devenu!!! Le pays a été attaqué, durant cette soirée électorale, je te signale!!!

    RépondreSupprimer